12 livres à mettre dans votre valise cet été #3

Ça y est, juillet est arrivé et avec lui les perspectives d’un été chaud et ensoleillé. Après ces derniers mois quelque peu éprouvants, nous les aurons bien méritées ces vacances ! Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour constituer votre pile à lire à emporter dans vos valises, voici comme tous les ans une petite sélection de 12 romans qui me paraissent idéals pour des lectures d’été. Sans surprise j’y ai inclus quelques classiques, ainsi que quelques romans irlandais, et des gros pavés pour avoir le plaisir de se plonger dans une lecture pendant plusieurs jours ! Tous ces romans (à une exception) ont déjà fait l’objet d’une chronique sur le blog, si vous voulez vous faire une idée plus précise. Pour plus d’inspirations vous pouvez aussi retrouver les sélections des années précédentes : ici pour 2019 et ici pour 2018.

etesanglaisÉtés anglais – Elizabeth 

C’est LA pépite de ces derniers mois, et la lecture incontournable de votre été ! Le roman nous entraîne, le temps de deux étés et à l’aube d’un nouveau conflit mondial, dans le quotidien de la famille Cazalet. Trois générations se retrouvent à la campagne, et le récit passe de l’un à l’autre des habitants de Home Place, femmes, hommes ou enfants, membres de la famille ou domestiques, avec une fluidité et une émotion tout en pudeur et en finesse. Ce premier volet d’une saga familiale passionnante, magnifiquement écrite, follement romanesque, délicieusement british, et absolument addictive, donne terriblement envie de découvrir la suite !

Chronique détaillée de Étés anglais à retrouver ici

 

lesfantomesduvieuxpays

Les fantômes du vieux pays – Nathan Hill

Une de mes lectures marquantes de l’été dernier, que je vous recommande chaudement. Je l’ai lu d’une traite, totalement bluffée par ce roman époustouflant, qui se hissera probablement au rang des grands classiques de la littérature américaine. Le récit foisonne de détails qui dessinent les contours de l’Amérique telle qu’on se la représente, dénonçant ses travers et soulignant les faiblesses d’une société dépassée. Samuel, le personnage principal, incarne cette génération dépossédée et perdue, et ses recherches vont éclairer d’un jour nouveau la génération de ses parents, puis de ses grands-parents. Une lecture passionnante et impressionnante par sa densité ainsi que par la diversité des thèmes abordés.

Chronique détaillée de Les fantômes du vieux pays à retrouver ici

 

lepaysdudauphinvertLe Pays du Dauphin-Vert – Elizabeth Goudge

Trois enfants grandissent ensemble au XIXe siècle sur une petite île anglo-normande : Marianne, sa cadette Marguerite, et William, leur nouveau voisin, qui a une fâcheuse tendance à confondre les prénoms. Devenus en âge de se marier, la rivalité entre les deux soeurs se fait jour, et William, qui n’a jamais caché sa préférence pour Marguerite, commettra alors une erreur déterminante, bouleversant à jamais leurs trois destins. Roman d’initiation, roman d’aventures, roman d’amour… il y a de tout cela dans ce chef d’oeuvre incomparable à lire absolument !

Chronique détaillée de Le Pays du Dauphin-Vert à retrouver ici

 

lacriquedufrançais

La crique du Français – Daphné du Maurier

D’une mer à l’autre, vous reprendrez bien une dose d’aventures ! Cette fois-ci il s’agit de pirates terrifiant les bonnes gens des côtes de Cornouailles. Dona St. Columb est mariée, mère de deux jeunes enfants, et lasse de sa vie superficielle. Elle se réfugie en Cornouailles, et revit grâce à cette retraite coupée du monde, au coeur d’une nature luxuriante et apaisante. Lorsqu’elle a vent des agissements d’un terrible pirate français qui sévit dans la région, Dona, assoiffée de liberté et d’aventures, va voir son quotidien ébranlé du tout au tout… Un roman qui ne se hisse sans doute pas tout à fait au niveau des chefs d’oeuvre de Daphné du Maurier, mais qui promet tout de même un excellent moment de lecture !

Chronique détaillée de La crique du Français à retrouver ici

 

nosesperances

Nos espérances – Anna Hope

Ce nouveau roman d’Anna Hope, paru en début d’année, m’a émue aux larmes. Par le prisme de trois amies, et de leurs évolutions parfois divergentes, elle y analyse avec beaucoup de finesse la situation des femmes aujourd’hui, leur rapport à leurs ambitions, à leurs corps, à leurs parents, à l’amour, à la maternité, au féminisme… Ces pages sont un condensé d’humanité, dans ce qu’elle a de plus tendre, mais aussi de plus sournois et vil. Ce sont des récits de vies dans ce qu’elles ont de plus banal, interrogeant nos espoirs, nos déceptions, nos conceptions du bonheur et de la réussite qui viennent trop souvent se briser sur l’écueil de nos tragédies intimes.

Chronique détaillée de Nos espérances à retrouver ici

 

lesseptmortsdevelynhardcastleLes sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton

Si vous aimez vous triturer les méninges, ce roman est fait pour vous. C’est un véritable Cluedo doublé d’un jeu d’échecs, à mesure que le narrateur avance dans ce qui ressemble à un jour sans fin, condamné à revivre les mêmes événements jusqu’à ce qu’il parvienne à démasquer le coupable d’un terrible meurtre… J’ai adoré ce roman incomparable et terriblement astucieux, impossible à lâcher avant d’avoir eu toutes les réponses, qui arrivent au compte goutte et semblent toujours appeler plus de questions. L’auteur maîtrise son roman à la perfection du début à la fin, pour une lecture irrésistiblement addictive !

Chronique détaillée de Les sept morts d’Evelyn Hardcastle à retrouver ici

 

cetétélaCet été-là – William Trevor

Attention pépite ! C’est le récit du quotidien, le temps d’un été dans le petit village irlandais de Rathmoye, dans les années 50. Deux jeunes gens vont faire connaissance, et nouer lentement une relation, dans un microcosme où les ragots vont bon train mais où de petits drames personnels se déroulent à couvert dans chaque maison. Avec pudeur et mélancolie, William Trevor donne corps à l’indicible, au sentiment, à la fugacité d’un amour, dévoilant un roman magnifique et bouleversant. C’est un vrai petit bijou que je vous recommande absolument !

Chronique détaillée de Cet été-là à retrouver ici

 

laudacieuxmonsieurswiftL’audacieux Mr Swift – John Boyne

On reste dans la littérature irlandaise avec ce roman de John Boyne, gros coup de coeur de ce début d’année. Maurice Swift a 24 ans, et rêve d’être écrivain. Il rencontre un célèbre romancier allemand, Erich Ackerman qui, très attiré par ce jeune homme aussi beau qu’intriguant, s’empresse de le prendre sous son aile. Malheureusement pour lui, son excès de confiance le conduira à des révélations malheureuses sur son passé. Ce ne sera que la première pierre apportée à l’édifice de la carrière de son jeune ami, dont les ambitions démesurées le conduiront à aller de plus en plus loin pour servir son objectif. Un roman captivant et maîtrisé de bout en bout, où alternent tension, malaise et fascination. À lire absolument !

Chronique détaillée de L’audacieux Mr Swift à retrouver ici

 

laclochededetresseLa cloche de détresse – Sylvia Plath

Esther Greenwood a 19 ans et elle devrait avoir tout pour être heureuse. Elle est jeune, jolie, intelligente, détentrice d’une bourse, acclamée par ses professeurs, bientôt fiancée à un étudiant en médecine de Yale, et en voyage à New-York après avoir gagné un concours de poésie. Ce séjour va pourtant constituer le point de départ d’une lente descente aux enfers. La dépression s’insinue, sournoise et dévastatrice. Un grand roman, extrêmement intelligent, mené d’une main de maître et largement autobiographique, ce qui le rend encore plus poignant. L’occasion de faire connaissance avec la plume de cette grande poétesse.

Chronique détaillée de La cloche de détresse à retrouver ici

 

latraverséedelété2La Traversée de l’été – Truman Capote

Restons à New-York le temps d’un été brûlant. D’un côté il y a Grady, jeune fille de dix-sept ans née dans une riche famille de la Cinquième Avenue, qui refuse de suivre ses parents dans leurs vacances en Europe. De l’autre il y a Clyde, qui travaille dans un parking de Broadway et dont la soeur vient de mourir. Deux vies et surtout deux milieux sociaux radicalement opposés, pourtant ils vont tomber amoureux, presque crânement, comme un pied de nez aux conventions et aux attentes de leurs familles. Le récit, qui commence comme une expérience d’amourette et de liberté adolescentes, prend petit à petit un tour plus grinçant, à mesure que Grady et Clyde s’enfoncent dans cet été de tous les dangers.

Chronique détaillée de La Traversée de l’été à retrouver ici

 

tristanetiseutLe roman de Tristan et Iseult – Joseph Bédier

Vous connaissez forcément la légende de Tristan et Iseult, mais jusqu’à ce que Joseph Bédier les restitue dans un seul et même roman, les versions, souvent issues de la tradition orale, étaient nombreuses et parfois très différentes, voire contradictoires. Entre les Cornouailles, la Bretagne et l’Irlande, le chevalier Tristan de Loonois, tombe amoureux d’Iseult la blonde, trahissant ainsi son roi, époux de la belle. Un roman qui nous replonge dans l’univers des chevaliers où prédominent l’honneur, la vaillance ou encore la fidélité au royaume ; et nous offre également un mythe des amants maudits qui a traversé les siècles. C’est sans doute l’histoire d’amour la plus connue, la plus destructrice, la plus déchirante ; l’amour jusque dans la mort. À relire d’urgence !

lesvacancesdherculepoirot3Les vacances d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Pour terminer cette sélection, rien de tel qu’un bon roman d’Agatha Christie pour s’assurer d’une lecture divertissante ! Direction une petite île préservée des touristes, sur laquelle se trouve un unique hôtel. Une grande plage, quelques criques de rêve, et une petite communauté de vacanciers occupés à cancaner les uns sur les autres. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et notre irrésistible Hercule Poirot s’apprête à passer des vacances reposantes et méritées. Malheureusement pour lui, un terrible meurtre vient d’avoir lieu et ses compétences inégalables vont être à nouveau mises à l’épreuve…

Chronique détaillée de Les vacances d’Hercule Poirot à retrouver ici

 

Je vous souhaite de belles lectures et un magnifique été !

7 commentaires sur “12 livres à mettre dans votre valise cet été #3

  1. Merci pour cette super liste, dans laquelle j’ai repéré quelques titres qui ont l’air sympa. 😉
    Je ne suis pas en vacances l’été mais, malgré tout, depuis quelques années maintenant j’ai envie de lectures légères ou en rapport avec la saison. Parce que ce n’est pas parce qu’on ne part pas qu’on ne peut pas s’évader par les livres ou avoir un petit goût de vacances et de décrochage même si on continue de bosser en parallèle. Par exemple je me vois bien lire Étés anglais un jour de repos, à l’ombre du parasol, pour m’imaginer comme à la plage, avec une lecture légère et rafraîchissante. 🙂

    Merci pour ces conseils en tout cas !

  2. Merci pour tes conseils, donc j’ai choisi et j’ai commandé chez mon libraire : Cet été là, les fantômes du vieux pays, le pays du dauphin vert, nos espérances, l’audacieux Mr Swift puis j’ai pioché dans ma PAL étés anglais…. merci encore et passe de belles vacances, Séverine

Laisser un commentaire