
Avril est là, et il est temps de dévoiler la nouvelle sélection du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article. Cette fois-ci encore, nous nous retrouverons sur le groupe Facebook !
Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour avril 2022 est : « Disparitions »
Thème éminemment romanesque et intemporel, la disparition n’en finit pas d’inspirer la littérature. Lorsqu’une personne disparait, que de questionnements et de mystères pour ceux qui restent… Dans ces romans, dont aucun ne peut réellement être qualifié de thriller, la disparition est au centre de tout, et l’absente prend paradoxalement toute la place. Tandis que le lecteur s’interroge à son tour également sur les circonstances et les raisons de la disparition, ces récits creusent dans la psychologie de leurs personnages et dans la société dans son ensemble, révélant ses travers et ses fautes. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !
Afin d’illustrer ce thème j’ai sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
Carthage – Joyce Carol Oates
Présentation de l’éditeur :
Un soir de juillet à Carthage, Cressida Mayfield disparaît. Ses parents et sa sœur Juliet refusent d’imaginer le pire. Des cheveux et des traces de sang sont retrouvés dans la jeep de Brett, caporal brisé par la guerre en Irak et ex-fiancé de Juliet. Suspect numéro un, il confesse le meurtre. Mensonge ? Cauchemar ? Sept ans plus tard, un étrange personnage pourrait résoudre ce mystère impossible…
*
Lucy – William Trevor
Présentation de l’éditeur :
« J’étais amoureuse aussi, à l’époque – amoureuse des arbres, des mares d’eau parmi les rochers, des traces de pas sur le sable. » Cela fait longtemps maintenant que Lucy vit entourée de silence. Menacés de toutes parts dans une Irlande soumise à la loi martiale, ses parents ont fui en Angleterre. Cachée dans les bois, la petite Lucy a guetté leur départ et ne les a pas suivis. Ils la croiraient morte, mais la liberté est à ce prix. Pourtant, les années passent et la culpabilité la tourmente. Elle espère toujours le retour des parents aimés. L’amour jaillit soudain, Lucy est troublée. La solitude est une compagne difficile à quitter…
*
La tristesse des éléphants – Jodi Picoult
Présentation de l’éditeur :
Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scienti?que et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune ?lle refuse de croire qu’elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l’aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l’au-delà ; et Virgil, l’inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l’affaire à l’époque.
*
Retour à Martha’s Vineyard – Richard Russo
Présentation de l’éditeur :
Septembre 2015. Lincoln s’apprête à vendre sa maison de Martha’s Vineyard, et invite sur l’île, pour un dernier week-end, ses amis de fac, Teddy et Mickey. Ces trois hommes ne pourraient être plus différents, entre Lincoln, le « beau gosse » devenu agent immobilier et père de famille, Teddy, l’éditeur universitaire célibataire et angoissé, et Mickey, forte tête et rockeur invétéré, et pourtant, ils partagent une vie de souvenirs.
Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue il y a plus de trente ans, et dont ils étaient tous amoureux. Qu’est-il advenu d’elle ? Lequel avait sa préférence ? Les trois hommes vont rouvrir ensemble ce dossier « classé », et alors que par bribes la vérité émerge, ils vont devoir reconsidérer tout ce qu’ils croyaient savoir les uns des autres…
*
Encre sympathique – Patrick Modiano
Présentation de l’éditeur :
« Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l’agenda : « Si j’avais su… » On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu’un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n’en avait pas eu le temps.
*
La Couronne verte – Laura Kasischke
Présentation de l’éditeur :
Véritable rituel, les vacances de printemps aux États-Unis marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d’un inconnu… pour leur plus grand malheur.
*
Le vote est à présent terminé, et voici le livre plébiscité ce mois-ci avec une majorité de 28,9% des votes :
La tristesse des éléphants, de Jodi Picoult
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !
Tous ces résumés sont palpitants : on a envie de se plonger immédiatement dans ces bouquins !