
Mars arrive demain et il est temps de lancer la nouvelle édition du club de lecture Livres et Parlotte ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article. Ce mois-ci encore, nous nous retrouverons sur le groupe Facebook !
Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour mars 2021 est : « Romancières irlandaises »
Mars, avec la Saint Patrick qui approche, est un peu le mois de l’Irlande, alors je n’allais pas laisser passer une occasion de dédier le thème de cette édition à la littérature irlandaise que je chéris tant ! L’année dernière, l’édition de mars avait été consacrée aux enfances irlandaises ; cette année j’avais envie de laisser toute la place aux femmes. Il y a énormément de romancières de grand talent dans la littérature irlandaise, et mon choix a été cornélien, mais malheureusement souvent dicté par la disponibilité des titres en édition française ET en poche, puisque je souhaite privilégier des livres accessibles à tous. J’ai pris le parti également de ne pas y inclure Maggie O’Farrell, dont le roman L’étrange disparition d’Esme Lennox avait été lu dans le cadre du club de lecture en mars 2019. Avec cette sélection, vous découvrirez ou redécouvrirez donc Mary Costello, Michèle Forbes, Molly Keane, Edna O’Brien et Nuala O’Faolain. Cinq romancières qui ont chacune un style et un univers bien distincts, reflétant un pan de l’Irlande, de son histoire et de sa société.
Afin d’illustrer ce thème, j’ai donc sélectionné cinq livres, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
Academy Street – Mary Costello
Résumé :
Tess a 7 ans. Alors qu’elle joue tranquillement dans le grand domaine familial, sa sœur Claire l’emmène au pied du monumental escalier. Là, elle comprend. Sa mère vient de mourir. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale. Après des études d’infirmière à Dublin, Tess suit sa sœur à New York. La timide jeune femme se laissera-t-elle emporter par le tourbillon de la ville ?
*
Phalène fantôme – Michèle Forbes
Résumé :
Belfast, 1969 : tension dans les rues, trouble dans les âmes. De loin, Katherine a tout d’une femme comblée. Trois petites filles, un bébé adorable, un mari valeureux, George, ingénieur et pompier volontaire. Seulement, Katherine a un passé… En 1949, chanteuse lyrique amateur, passionnée par son rôle de Carmen, elle fait la connaissance de Tom, jeune tailleur chargé de lui confectionner son costume de scène. Le coup de foudre est immédiat, mais elle est déjà fiancée à George et la double vie a un prix. Vingt ans après le drame qui a décidé de son destin, Katherine ne parvient plus à garder ses émotions sous cloche. Au moment où sa ville se déchire, elle doit affronter les zones d’ombre de son passé.
*
Les St Charles – Molly Keane
Résumé :
L’histoire des St. Charles est celle d’une famille anglo-irlandaise, noble mais ruinée, vivant dans un mélange d’élégance et de décrépitude, et qui refuse de prendre en compte les réalités contemporaines. La narratrice, Aroon, est la fille de la maison. Mal aimée par sa mère, éperdue d’admiration pour son père, elle passera toute sa vie à Temple Alice, et finira par devenir une vieille fille dure, oscillant entre la nostalgie et la violence intérieure. Derrière le monde de rêve et de bonnes manières que décrit Aroon, le lecteur devine la vérité des passions tragi-comiques qui détruisent les St. Charles.
*
Chimères – Nuala O’Faolain
Résumé :
Fascinée par le scandale que suscita la liaison entre une aristocrate et son palefrenier au temps de la famine, Kathleen décide de rentrer en Irlande. Mais après trente ans d’absence, elle retrouve une terre natale captive de ses chimères. Entre la résurgence de l’Histoire et de sa propre enfance, son enquête se mue en questionnement sur l’exil, le désir et l’identité…
*
Dans la forêt – Edna O’Brien
Résumé : Michen est de retour au pays. Celui qui, à dix ans, a volé un fusil, sème la terreur sur son passage. Il rackette, menace, insulte la population, bien trop effrayée par de possibles représailles pour le dénoncer. Enfermé dans sa solitude depuis la mort de sa mère, il ne répond qu’aux voix qui résonnent dans sa tête.
Eily, nouvelle venue au village, vient de s’installer avec son fils de quatre ans dans une maison abandonnée au milieu des champs. Sa beauté lumineuse et sa liberté fascinent, en même temps qu’elles suscitent la méfiance. Quand elle disparaît avec l’enfant, on croit d’abord à une fugue…
*
Le vote est à présent terminé, et voici le livre retenu ce mois-ci avec une très courte avance de 25,7% des votes :
Phalène fantôme, de Michèle Forbes
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !
Academy Street me tente beaucoup (peut-être parce que le résumé me rappelle un peu Brooklyn ?)