Livres et Parlotte #38 – Décembre 2022

C’est parti pour la dernière édition de l’année du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Il n’y aura qu’un club de lecture pour novembre et décembre, en raison du bookclub organisé en partenariat avec le Centre culturel irlandais, de la brièveté du mois de décembre avec les vacances de Noël, mais aussi des préparatifs de l’ouverture de ma librairie qui me prennent beaucoup de temps !

La bonne nouvelle c’est que j’aurai le grand plaisir de vous recevoir dans ma toute nouvelle librairie pour la rencontre prévue le jeudi 15 décembre à 19h30 ! Bien entendu, nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook.

Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici :  https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour décembre 2022 est : « Dans une librairie »

Forcément, mon nouveau projet m’a inspiré un thème taillé sur mesure, et ce mois-ci nous partirons donc à la découverte de romans se déroulant, pour tout ou partie, dans une librairie ! Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver…

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

La Petite Chartreuse – Pierre Péju

Présentation de l’éditeur :

«Pour Vollard, Éva devenait la petite Chartreuse. Silencieuse sans en avoir fait le vœu. La très pâle moniale. L’enfant cloîtrée. L’enfant privée de voix et de joie, privée d’enfance. Mais au fil de ces errances dans la Chartreuse, bizarrement, ce n’était pas le poids écrasant et absurde de l’accident que Vollard ressentait en compagnie de la petite fille, mais un inexplicable allègement, un soulagement, un apaisement dû à ce rituel de marche lente, de silence, de contemplation de choses infimes. Comment un si petit être, émettant si peu de signes, pouvait-il lui donner cette impression de discret équilibre, de nécessité fragile mais heureuse ? Le sentiment confus que tout pouvait se résumer à ce va-et-vient entre la librairie et l’hôpital s’intensifiait encore en passant, Éva à ses côtés, du centre spécialisé à la nature sauvage.»

*

Huit crimes parfaits – Peter Swanson

Présentation de l’éditeur :

Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d’un roman d’Agatha Christie et un « accident » rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée « Huit crimes parfaits », où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le coupable rôde déjà à proximité. Malcolm sent un nœud coulant se resserrer autour de son cou.

*

Au bon roman – Laurence Cossé

Présentation de l’éditeur :

Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l’y ont amené de force en pleine nuit. Une très jolie blonde rôdée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu’elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d’une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l’air de l’y attendre. Mais le lecteur comprend bientôt qu’on n’est pas dans un roman policier classique. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s’attaquent pas à des durs mais à des tendres, un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, et à une entreprise dont aucun des deux n’avait imaginé qu’elle pourrait fâcher.
Qui, parmi les passionnés de roman, n’a rêvé un jour que s’ouvre la librairie idéale? Non pas ce qu’on appelle une bonne librairie, où l’on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs-d’œuvre? En se lançant dans l’aventure, Ivan et Francesca se doutaient bien que l’affaire ne serait pas simple. Comment, sur quels critères, allaient-ils faire le choix des livres retenus? Parviendraient-ils un jour à l’équilibre financier?
Mais ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’était le succès.

*

Nos richesses – Kaouther Adimi

Présentation de l’éditeur :

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et rêve de créer une librairie-maison d’édition à Alger. Il imagine un espace dédié à la littérature, l’amitié et la Méditerranée. Albert Camus lui offre son premier texte, Jean Giono un nom : Les Vraies Richesses. En 2017, Ryad, étudiant parisien, est recruté pour fermer la librairie algéroise sous le regard vigilant d’Abdallah, le dernier gardien des lieux.

*

La libraire – Penelope Fitzgerald

Présentation de l’éditeur :

Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable bourgade de l’East Anglia. Mais Florence Green, une jeune veuve, a décidé d’y ouvrir une librairie, ce qui déplaît aux notables de la ville. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit ; elle découvre l’enfer feutré desmédisances. Puis l’ostracisme féroce d’une partie de la population. Surtout lorsqu’elle s’avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s’affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour affronter le conformisme ambiant.

*

L’Ombre du vent – Carlos Ruiz Zafón

Présentation de l’éditeur :

“Un jour, j’ai entendu un habitué de la librairie de mon père dire que rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s’ouvre vraiment un chemin jusqu’à son cœur. Ces premières images, l’écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais auquel, tôt ou tard – et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d’univers nous découvrons – nous reviendrons un jour. Pour moi, ces pages ensorcelées seront toujours celles que j’ai rencontrées dans les galeries du Cimetière des Livres oubliés.”
Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du «Fantôme de l’Opéra» ou du «Maître et Marguerite», énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

*

Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

Un commentaire sur “Livres et Parlotte #38 – Décembre 2022

Laisser un commentaire