
C’est parti pour l’édition d’octobre du club de lecture Livres et Parlotte ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article. Ce mois-ci encore, nous nous retrouverons sur le groupe Facebook !
Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour octobre 2021 est : « Frissons en nouvelles »
Octobre rime pour moi avec Halloween, et chaque année je cherche un thème frissonnant pour le club de lecture…! En 2019 c’était les maisons hantées, en 2020 les romans d’influence gothique, et cette année j’ai eu envie de m’attaquer aux recueils de nouvelles qui versent dans l’étrange, le fantastique, voire l’horreur. J’ai délibérément exclu les plus connus, et donc souvent déjà lus, tels que Le Horla de Maupassant ou les Histoires d’Edgar Allan Poe. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche (avec une petite exception) et a priori faciles à trouver…!
Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné cinq livres, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
Kerfol et autres histoires de fantômes – Edith Wharton
Présentation de l’éditeur :
Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans « ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience ». Ils n’effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur « immense absence » et de leur palpable présence, en bas de l’escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l’autre bout de la table – si près qu’on pourrait presque les toucher.
*
La Loterie et autres contes noirs – Shirley Jackson
Présentation de l’éditeur :
Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l’ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu’on croise dans le bus ou chez l’épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres, ainsi que le chef-d’oeuvre de Jackson, «La Loterie» (adapté par Miles Hyman sous forme de roman graphique), dans une nouvelle traduction.
*
La Morte amoureuse et autres récits fantastiques – Théophile Gautier
Présentation de l’éditeur :
Après avoir fait valser les cafetières, parler les tapisseries, réveillé Pompéi, rêvé sur les traces d’Hoffmann et de Nerval dans des tavernes d’étudiants, suscité de séduisants succubes et d’adorables vampires, Théophile Gautier décide, en plein Second Empire, de traquer le fantastique dans la vie réelle. Le romantique au gilet rouge devient ainsi l’inventeur du «fantastique en habit noir» : «Un regard d’une rêverie féline, disait de lui Baudelaire, un écrivain d’un mérite à la fois nouveau et unique dont la muse aime à ressusciter les villes défuntes et à faire redire aux morts rajeunis leurs passions interrompues.»
*
Le Maître des poupées et autres histoires terrifiantes – Joyce Carol Oates
Présentation de l’éditeur :
Un jeune garçon se prend d’affection pour la poupée désormais orpheline de sa cousine, victime d’une leucémie, et entame une étrange collection ; un homme d’affaires est prêt à tout pour acquérir une boutique de livres anciens ; une femme comprend avec effroi les terribles desseins de son mari à son encontre… Dans les six nouvelles qui composent ce recueil, Joyce Carol Oates exhume notre fascination pour l’horreur à travers la psyché de qui pourrait être un simple voisin, camarade de classe ou libraire de quartier.
*
Les Oiseaux – Daphné du Maurier
Présentation de l’éditeur :
Au coeur de la nuit, le vent d’est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d’oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n’est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes…
On retrouvera ici – et pas moins terrifiant – le récit qui inspira son chef-d’oeuvre au maître de l’angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l’horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d’un pommier à forme étrangement humaine, ou d’une ouvreuse de cinéma qu’un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance… Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L’Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d’une écriture subtile, singulièrement moderne.
*
Le vote est à présent terminé, et voici le livre retenu ce mois-ci avec 42,1% des votes :
Les Oiseaux, de Daphné du Maurier
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !