Livres & Parlotte : rencontrons-nous autour de nos lectures !

Avec la nouvelle année vient le temps des résolutions, mais aussi des nouvelles envies et des idées. Cela fait un an que j’ai ouvert ce blog, que j’aime énormément et qui occupe de plus en plus de place dans ma vie. Un an aussi que j’échange avec vous ici ou sur Instagram à propos de mes lectures et des vôtres. Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin dans cet échange. Il existe déjà de très bonnes initiatives en ligne : des clubs de lectures, des challenges livresques… Mais je voulais dépasser l’aspect purement virtuel.

J’ai donc décidé, après bien des doutes et des tergiversations, de lancer les soirées

« Livres et Parlotte »

 

Je vous explique tout :

Le concept

Le principe est simple : on se retrouve une soirée par mois à Paris pour discuter autour d’un livre et d’un thème qui auront été choisis au préalable, dans un lieu différent à chaque fois et qui demeurera secret jusqu’au dernier moment.

Pour l’instant je prévois une soirée par mois, mais les modalités et notamment le rythme des rendez-vous pourront évoluer, rien n’est fermé !

 

Comment ça marche ?

La dernière semaine de chaque mois je proposerai un thème et 5 livres se rattachant à ce thème. Je proposerai des poches dans la mesure du possible pour que ce soit accessible et moins coûteux.

Dans le même temps je lancerai les inscriptions pour la soirée, qui se déroulera quant à elle en fin de mois, un soir de semaine. En vous inscrivant, vous devrez voter pour l’un des 5 livres. Le livre pour lequel les participants à la soirée auront voté en majorité sera le livre principal, celui qui aura été présumé lu par tous les participants.

Vous aurez donc un temps limité pour vous inscrire à la soirée, afin que tout le monde ait le temps de lire le livre choisi durant le mois. Par ailleurs je limiterai le nombre de participants à 20 personnes. Je pense qu’au-delà c’est compliqué pour réellement discuter et échanger.

Ce livre sera la base de nos discussions lors de la soirée. Néanmoins, pour profiter à fond du thème choisi et élargir la réflexion, il me semble intéressant de discuter également des autres livres de la liste, que vous les ayez lus ou non. Enfin dans un dernier temps, j’aimerais que chacun partage avec les autres participants sa dernière lecture coup de coeur, pour toujours faire découvrir de nouveaux horizons !

Il n’y a aucune obligation à partir du moment où l’on s’est inscrit une fois de venir à toutes les soirées, vous venez en fonction du thème qui vous intéresse !

Dernier détail pratique, je vous demanderai une participation forfaitaire, généralement autour de 15-20 euros, pour m’aider à couvrir les frais de logistique (location de la salle et autres).

 

Et pour ceux qui n’assisteraient pas à la soirée ?

Bien évidemment, même si le principe est de se rencontrer et d’échanger autour d’une table sur le roman qui aura été lu, rien ne vous empêche si vous ne pouvez/voulez pas vous déplacer de suivre la progression des lectures et de lire le livre retenu durant ces périodes en suivant le hashtag #livresetparlotte sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

 

J’espère que c’est une idée qui vous plait, n’hésitez pas à me poser des questions si certains aspects ne sont pas clairs !

À très bientôt pour le lancement de la première édition, qui aura lieu en février !

3 commentaires sur “Livres & Parlotte : rencontrons-nous autour de nos lectures !

Laisser un commentaire