
C’est parti pour l’édition de mars du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article.
Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte (Paris 16) le jeudi 30 mars à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.
Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !
Le thème pour mars 2023 est : « Les fratries en littérature »
La famille est l’un des sujets les plus répandus dans la littérature. Nous avons déjà évoqué lors de précédentes éditions les secrets de famille, ainsi que les relations père-fille, intéressons-nous cette fois à la complexité des liens noués au sein d’une fratrie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que de très nombreux romans se sont penchés sur ces questions, s’attardant parfois sur les soeurs, ou encore sur les frères. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !
Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
Nous avons toujours vécu au château – Shirley Jackson
Présentation de l’éditeur :
Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés.
*
Face au vent – Jim Lynch
Présentation de l’éditeur :
Dans la famille Johannssen, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, étudie leur trajectoire. Par tous les temps, le dimanche est synonyme de sortie en mer. Les deux frères, Bernard et Josh, s’entraînent avec passion, sous la bruyante houlette paternelle. Ruby, la cadette, écoute à peine. C’est inutile : elle semble commander au vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner une carrière de championne toute tracée, la famille se disloque et s’éparpille. Douze ans plus tard, une nouvelle course sera l’occasion de retrouvailles aussi attendues que risquées.
*
Le Moulin sur la Floss – George Eliot
Présentation de l’éditeur :
Élevée dans les paysages de Dorlcote Mill, la frondeuse Maggie Tulliver vénère son frère aîné Tom et multiplie les efforts pour obtenir l’approbation de ses parents. Mais sa nature entêtée et farouche l’emporte souvent, au détriment de ses bonnes relations familiales… À mesure qu’elle grandit – et que la famille ploie sous les dettes -, le fossé entre ses attentes et ses désirs se creuse, tandis qu’elle se retrouve tiraillée entre trois hommes différents : son frère, aussi fier qu’obstiné ; son meilleur ami, qui n’est autre que le frère de la famille rivale ; et un charismatique bien que redoutable prétendant…
*
Soeurs – Daisy Johnson
Présentation de l’éditeur :
Juillet a une sœur de dix mois son aînée, Septembre. Elles sont inséparables. Mais Septembre peut se montrer terrifiante. Elle pousse Juillet à faire des choses qu’elle ne veut pas. Et, comme hypnotisée par son regard noir, Juillet obéit.
Depuis « l’incident », tout a changé. Elles ont dû déménager loin d’Oxford avec leur mère, dans une étrange maison qui, si l’on tend bien l’oreille, semble animée d’une vie propre. Le sommeil y est impossible et les rêves sans fin.
Tandis que les deux jeunes filles font leurs premiers pas dans le monde du désir et de la sexualité, l’atmosphère s’épaissit, les rivalités s’exacerbent. Un vent de violence se lève.
*
Et au milieu coule une rivière – Norman Maclean
Présentation de l’éditeur :
Classique de la littérature américaine, ce texte bouleversant raconte l’enfance de Norman Maclean dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief transforme en profondeur les êtres qui y vivent. La famille et la nature apparaissent comme des piliers originels de Norman et Paul, le frère adoré, pêcheur hors pair, irrésistible mauvais garçon. Un dialogue silencieux s’instaure avec les rivières et les montagnes, qui apprennent plus que les mots eux-mêmes. Avec un talent et une poésie exceptionnels, Maclean capture la lumière bénie des jours disparus
*
La Maison des Hollandais – Ann Patchett
Présentation de l’éditeur :
Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa sœur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile.
Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny, c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux.
*
Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Nous avons toujours vécu au château – Shirley Jackson
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !