Livres et Parlotte #32 – Mai 2022

C’est parti pour l’édition de mai du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Une rencontre à Paris sera prévue le samedi 21 mai à 15h30 pour ceux qui le souhaitent (plus d’informations en bas de la page). Et nous nous retrouvons toujours également bien entendu sur le groupe Facebook !

Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici :  https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour mai 2022 est : « London calling ! »

Ce mois-ci, direction la capitale britannique ! Après New-York, place aux rues animées de Londres, entre classiques et contemporains, bourgeoisie bien comme il faut cherchant à marier ses filles et courses endiablées, jolis petits jardins londoniens bien entretenus et bas-fonds déprimants… Vous allez adorer parcourir les quartiers iconiques de Londres en compagnie de ces personnages ! Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver.

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

Les Boucanières – Edith Wharton

Présentation de l’éditeur :

« Elles incarnaient “la jeune fille américaine”, ce que le monde avait réussi de plus parfait » : pour Mrs St. George, ces cinq jeunes filles fraîchement débarquées à Londres sont un ravissement… Mais pour le petit monde étroit de l’aristocratie anglaise, leur pedigree laisse à désirer, et leurs ambitions paraissent bien vulgaires – et puis quelle idée de fumer et de s’exhiber ainsi sans vergogne ? Les « boucanières » n’en ont cure : à elles la belle vie, les bons plaisirs et les beaux partis !

*

Un conte de deux villes – Charles Dickens

Présentation de l’éditeur :

Ecrivain horrifié par l’injustice, Dickens ne cachait pas sa fascination pour la Révolution française, cette utopie devenue folie meurtrière. Elle est au coeur de ce grand roman qui emporte le lecteur entre Londres, où se détache dans le ciel gris une tour infâme, et Paris, où s’élève une sombre forteresse. Sur vingt ans, nous voilà entraînés dans une machination infernale qui confronte des victimes : d’un côté, des humbles humiliés par un odieux hobereau et qui n’auront de cesse de se venger aveuglément lorsque la liberté surviendra ; de l’autre, un noble repenti et des bourgeois condamnés à l’exil, pris dans l’engrenage fatal qui les verra affronter leur destin sur fond de Terreur.
Sur un rythme effréné qui multiplie les coups de théâtre, Dickens, fort de son goût pour les figures attachantes et de son génie pour les intrigues complexes, convoque l’Histoire pour la faire vibrer. Emouvant, ironique, surprenant et toujours maître de ses effets, avec ce roman historique et amoureux, il plonge dans nos inquiétudes les plus profondes pour en extraire cette lumière qui illumine son oeuvre.

*

Les Coeurs détruits – Elizabeth Bowen

Présentation de l’éditeur :

1937. Portia, jeune fille de seize ans, est accueillie à la mort de sa mère par son demi-frère Thomas et sa femme Anna dans leur luxueuse maison de Londres. Mais Portia va bientôt sentir qu’elle n’est pas vraiment la bienvenue dans le petit monde des deux époux. Perdue dans cette société rigide, éprise d’apparences, l’innocente jeune fille s’attache au protégé d’Anna, Eddie, un jeune séducteur insouciant. En dépit de son ardent désir de s’adapter à sa nouvelle famille, elle ne sera jamais qu’une « indésirable », ses observations sur ce qui l’entoure demeurant invariablement malvenues dans un univers prompt à dissimuler la cruauté des rapports humains derrière la rigidité des conventions.

*

Samedi – Ian McEwan

Présentation de l’éditeur :

Pour Henry Perowne – neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d’un musicien de blues et d’une poétesse – ce devait être un samedi comme les autres. Pas question d’aller défiler contre la guerre en Irak. Plutôt goûter les plaisirs de la vie. Et pourtant… Un banal accrochage, et voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces vingt-quatre heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant.

*

Nuit et Jour – Virginia Woolf

Présentation de l’éditeur :

« C’était un dimanche après-midi d’octobre et, tout comme nombre de jeunes filles de sa condition, Katherine Hilbery servait le thé » : Katherine Hilbery, résignée à la vie domestique que lui réserve la tradition, se prépare à épouser William Rodney. Mary Datchet, indépendante et moderne, travaille pour les suffragettes. L’arrivée du jeune et ténébreux Ralph Denham pousse les deux amies à s’interroger sur l’amour, le mariage, le bonheur. Le quatuor est entraîné dans une valse des sentiments fébrile, passionnée et mal accordée à ce siècle vieillissant.

*

London Fields – Martin Amis

Présentation de l’éditeur :

«  Nous sommes tous dans le même bain maintenant. Et il en va de même pour la situation internationale, quelque chose devra céder, et bientôt. Tout cela va devenir plus hirsute, plus désordonné. Tout se défait, moi, ça, notre planète Terre. Plus encore  : l’univers, qui ne manque pourtant pas de place en apparence, court à sa mort. J’espère qu’il y a des univers parallèles. J’espère que les alternatives existent. Qui nous a confectionnés avec tous ces défauts de fabrication  ?  »
Martin Amis nous plonge au cœur d’une fin de XXe siècle apocalyptique, dans le dérèglement généralisé d’un monde en état de catastrophe permanente, et dessine le portrait satirique saisissant   d’une société au bord de l’hystérie.

*

La rencontre aura lieu le samedi 21 mai à partir de 15h30 à Paris où nous nous retrouverons pour un tea time. Les frais de participation sont de 16 euros par personne. Si vous souhaitez participer à cette rencontre, il faut indiquer votre adresse mail dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez d’ici quelques jours un mail avec un lien (vers le site LePotCommun.fr) vous permettant de vous acquitter des frais de participation et confirmer votre inscription à la rencontre !

Le vote est à présent terminé, et voici le roman choisi à une écrasante majorité (51,5%) :

Les Boucanières, d’Edith Wharton

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

Un commentaire sur “Livres et Parlotte #32 – Mai 2022

Laisser un commentaire