Livres et Parlotte #39 – Janvier 2023

Nous entamons bientôt une nouvelle année pour le club de lecture « Livres et Parlotte », et je me réjouis de vous voir toujours plus nombreux et enthousiastes ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Il est temps de dévoiler le thème et la sélection de la première édition de l’année 2023 !

Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte  (Paris 16)  le mardi 24 janvier à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.

Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !

Le thème pour janvier 2023 est : « Prix Nobel féminins »

Ce mois-ci place aux écrivaines ayant remporté le prestigieux prix Nobel de littérature. Si elles sont bien moins nombreuses que les hommes, elles le sont suffisamment pour ne malheureusement pas toutes pouvoir figurer dans la sélection ! J’ai délibérément exclu de la sélection les romans d’Annie Ernaux qui ont été beaucoup (re)lus depuis l’obtention du prix cet automne ; par ailleurs La Place était déjà présent dans la sélection de février dernier. L’idée est toujours de vous proposer des romans qui ont moins de visibilité, pour que l’on fasse des découvertes ensemble. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

Vent d’Est, vent d’Ouest – Pearl Buck

Présentation de l’éditeur :

Années 1920. Kwei-Lan « vient d’être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites…
Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…
À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.

*

Le Banni – Selma Lagerlöf

Présentation de l’éditeur :

Telle est la malédiction qui poursuit Sven Elversson : on croit savoir qu’au cours d’une expédition polaire qui a tourné au désastre, il aurait mangé de la chair humaine. De retour dans son île natale, il est livré à la réprobation publique par le pasteur du village. Désormais, quels que soient ses efforts pour se racheter, Sven fera figure de coupable — même aux yeux de la jolie femme du pasteur, qui ne peut démêler les troubles sentiments que le « banni » lui inspire…

*

L’oeil le plus bleu – Toni Morrison

Présentation de l’éditeur :

À Lorain, dans l’Ohio des années 40, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L’autre idolâtre Shirley Temple et rêve d’avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d’une Amérique Blanche, le rêve de beauté d’une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu’à la folie. Le saisissant premier roman de Toni Morrison.

*

Fugitives – Alice Munro

Présentation de l’éditeur :

Elles fuguent. S’échappent. S’en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial ou conjugal, sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées par le temps et les occasions perdues.

*

Sur les ossements des morts – Olga Tokarczuk

Présentation de l’éditeur :

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os.

C’est le début d’une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police enquête. Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie sur la question, tout le monde la prend pour une folle… Car comment imaginer qu’il puisse s’agir d’une vengeance des animaux ?

*

Animal du coeur – Herta Müller

Présentation de l’éditeur :

Lola a quitté sa province pour échapper à la misère et faire ses études à Timisoara. Un jour, on la retrouve pendue dans son placard. À cette mort misérable s’ajoute son exclusion infamante, à titre posthume, du Parti communiste. La narratrice, ancienne camarade de chambre de Lola, ne croit pas à la thèse du suicide, pas plus qu’Edgar, Kurt et Georg. Mais l’amitié qui se noue entre elle et les trois garçons, puis avec Tereza, est menacée par cette société qui broie les individus.

Animal du cœur dépeint le régime de terreur de Ceausescu et ses conséquences sur de très jeunes vies. L’auteur y interroge, dans une langue d’une richesse poétique inouïe, la capacité de l’homme à sauver son humanité profonde.

*

Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Vent d’Est, vent d’Ouest, de Pearl Buck

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

Laisser un commentaire