D’autres étoiles : Un conte de Noël – Ingvild H. Rishøi

Noël approche dans une petite ville de Norvège. Ronya, dix ans, y vit avec sa soeur de seize ans Melissa, et son père, qui les élève seul. Lorsqu’il décroche un emploi de vendeur de sapins, l’espoir renait et la petite fille se prend à rêver à un sapin pour eux tout seuls, et peut-être des crayons de couleur pour Noël. Melissa est plus méfiante : elle connait les démons de leur père, qui engloutit bien souvent le peu d’argent qu’il leur reste dans l’alcool et les fêtes. Pour l’instant, elles ont droit au papa affectueux, plein d’entrain et d’attentions pour ses filles chéries, mais l’embellie est de courte durée : il retombe dans ses travers, laissant ses filles se débrouiller seules, à nouveau. Alors elles décident de reprendre son travail, Melissa vendra des sapins tandis que la maigrichonne mais souriante Ronya, en cachette du propriétaire, attirera la pitié des passants pour leur vendre des couronnes de Noël. Leur plan fonctionne à merveille, du moins quelques temps…

« – Les miracles peuvent arriver, disait toujours le concierge. Certaines fois, il n’y a pas d’autre solution, et un miracle se produit. »

Notre narratrice, Ronya, est bouleversante d’innocence, posant sur le monde un regard empli d’espoir et de gaieté. Couchée près de sa soeur après leur traditionnel bol de Choco Pops, elle rêve au grand chalet qu’ils auront peut-être un jour, niché au fond des bois, entouré d’animaux et d’une neige immaculée, dans lequel un feu de cheminée les réchaufferait tant que le bois durerait. Son optimisme faiblit lorsqu’elle croise son père à l’occasion, inconscient sur le canapé, courbé sur la cuvette des toilettes… puis renait au contact de la bonté de quelques inconnus qui lui tendent la main et qui l’espace d’une poignée de minutes, lui offre la chaleur d’un foyer et du réconfort.

« Il nous appelait mon Étoile et ma Lune. Il nous appelait mon Macaron et mon Croissant. Il nous appelait Ronya ma fille de brigands et Melissa moonlight. Il nous appelait ma Ronya trognon et ma Melissa délice. Il disait :
– Elles sont où, mon trognon et mon délice ?
Et nous on répondait :
– On est là. On mange des Choco Pops. »

Ce roman d’une beauté poignante s’inscrit dans la lignée de La petite marchante d’allumettes d’Andersen, et plus généralement des plus grands contes de Noël, qui, de Dickens jusqu’à Giosué Calaciura, se sont toujours attachés à dénoncer la cruauté, l’injustice et les inégalités sociales. Bien que d’une tristesse infinie, celui-ci est merveilleusement écrit, porté par une narratrice extrêmement attachante. Si vous n’échapperez probablement pas à une petite larmichette, ne ratez pas pour autant cette occasion de rencontrer la petite Ronya, qui illumine ces quelques pages et restera longtemps gravée dans votre mémoire.

Ma note 5 out of 5 stars (5 / 5)

Éditions Mercure de France, traduit par Jean-Baptiste Coursaud, 13 octobre 2022, 176 pages 

2 commentaires sur “D’autres étoiles : Un conte de Noël – Ingvild H. Rishøi

  1. Merci pour ses idées de lecture de saison. Je note aussi le livre de Giosuè Calaciura que je ne connais pas

Laisser un commentaire