
C’est parti pour l’édition d’avril du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article.
Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte (Paris 16) le jeudi 27 avril à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.
Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !
Le thème pour avril 2023 est : « 1 2 3 4 Musique ! »
Littérature et musique, une harmonie parfaite ? De nombreux romans ont pour thème la musique, classique ou moderne, ainsi que les musiciens, artistes écorchés vifs, résilients, ou totalement déjantés. Pour cette sélection, j’ai tenté de vous proposer des romans aussi différents que possible, toutes époques et nationalités confondues, et comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !
Afin d’illustrer ce thème j’ai sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
La forêt aux violons – Cyril Gely
Présentation de l’éditeur :
Dans l’Italie du XVIIe siècle, Antonio, jeune luthier de Crémone, entreprend cinq voyages dans la région des « Montagnes roses » dans le but d’acheter du bois pour ses violons. Ces voyages le mèneront à une histoire d’amour passionnelle, mais aussi à la quête d’une vie. Car là-bas, au lever du soleil, une jeune fille lui inspirera le plus magnifique des instruments. Et Antonio deviendra le célèbre Stradivarius.
*
Âme brisée – Akira Mizubayashi
Présentation de l’éditeur :
Tokyo, 1938. En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l’arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin… Mais le passé peut-il être réparé ?
*
Daisy Jones & the Six – Taylor Jenkins Reid
Présentation de l’éditeur :
Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
*
Quatuor – Anna Enquist
Présentation de l’éditeur :
Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n’en a plus que le nom… Dans un avenir proche et dans une ville qui ressemble étrangement à Amsterdam, quatre amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile forment un quatuor amateur. À cet ensemble musical s’ajoute la figure tutélaire de Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui l’entoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvor?ák agit comme une consolation pour les amis, la ville alentour est le théâtre d’une affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner…
*
Corps et âme – Frank Conroy
Présentation de l’éditeur :
À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d’une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d’un monde inaccessible.
Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
*
Des diables et des saints – Jean-Baptiste Andrea
Présentation de l’éditeur :
Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?
Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n’y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.
*
Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Corps et âme, de Franck Conroy
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !