
Cette année, nous poursuivons le club de lecture durant l’été, et il est grand temps de dévoiler le thème et la sélection pour juillet ! Pour un rappel du concept et des modalités du club de lecture : rendez-vous sur cet article. Ce mois-ci encore, nous nous retrouverons sur le groupe Facebook.
Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour juillet 2021 est : « Sur la plage »
Avec le mois de juillet qui arrive j’ai eu envie d’un thème un peu plus estival, un peu à contre-courant de ce que laissent présager les températures actuelles… Nous partons donc ce mois-ci vers le bord de mer, en compagnie de romans se déroulant (au moins en partie) sur la plage ! Comme d’habitude, j’ai essayé de mixer romans classiques et contemporains, en revanche il n’y a pas beaucoup de variété dans les nationalités des auteurs ce mois-ci, la sélection est très ancrée dans la littérature anglo-saxonne…
Une fois n’est pas coutume, j’ai déjà lu la grande majorité des romans que je vous propose, mais j’avais bien trop envie de les inclure, je n’ai pas pu résister ! Ce sont des romans superbes et je pense que chacun d’eux pourra faire l’objet de discussions passionnantes !
Afin d’illustrer ce thème estival j’ai sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
Rocher de Brighton – Graham Greene
Présentation de l’éditeur :
Pinkie Brown, jeune bandit de dix-sept ans à la cruauté sadique et au charme envoûtant, est prêt à tout pour venger le meurtre de Kite, le chef de son gang… y compris à épouser Rose, serveuse naïve et sans grâce. Son but est d’empêcher la jeune fille de témoigner contre lui dans l’affaire de la disparition d’un journaliste soupçonné d’avoir assassiné Kite.
Lorsque Ida Arnold, séduite par le journaliste juste avant sa disparition, décide de stopper les agissements meurtriers de Pinkie, une course contre la montre s’engage.
*
Voyage au phare – Virginia Woolf
Présentation de l’éditeur :
Fera-t-il beau demain pour la promenade au phare ? Cette question plane sur la famille réunie un soir de mi-septembre dans la grande maison de vacances des îles Hébrides.
Tout au long du livre s’insinue la pulsation de la mer. L’eau entrave les pensées. La vie se déverse et la mort surprend. Les années passent. La maison est abandonnée. Demeurent les petits miracles quotidiens, ces «allumettes inopinément frottées dans le noir». Ce sont eux qui donnent un sens aux choses, un mouvement à la vie.
*
Les locataires de l’été – Charles Simmons
Présentation de l’éditeur :
« C’était pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya. »
Cette première phrase cinglante annonce sans préavis les événements qui bouleverseront la vie d’un adolescent qui durant la belle-saison tombera amoureux de la petite voisine, découvrira que son père est lui aussi tourmenté par le désir et se trouvera confronté à la mort…
*
Sur la plage de Chesil – Ian McEwan
Présentation de l’éditeur :
Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l’Angleterre d’avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
*
Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier
Présentation de l’éditeur :
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces «prodigieuses créatures» qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.
*
L’Éveil – Kate Chopin
Présentation de l’éditeur :
En Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible: villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d’Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C’est «l’éveil». La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème dans l’Amérique de ces années-là; pour l’héroïne du roman et pour l’auteur, dont l’œuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis.
*
Le vote est à présent terminé, et voici le livre retenu ce mois-ci avec 32% des votes :
L’Éveil, de Kate Chopin
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !