
Cette année, nous poursuivons le club de lecture durant l’été, et il est grand temps de dévoiler le thème et la sélection pour août ! Pour un rappel du concept et des modalités du club de lecture : rendez-vous sur cet article. Ce mois-ci encore, nous nous retrouverons sur le groupe Facebook.
Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour août 2021 est : « Suspense en vacances »
L’été est souvent le mois de prédilection pour la lecture de thrillers ou de romans policiers. Et si les vacances rimaient avec angoisse ? Le thème de ce mois d’août nous entraine vers des romans où tout commence sous les meilleures auspices, avant que ne résonnent les premières fausses notes, tandis qu’une ombre s’insinue lentement, distillant tension et malaise. Les romans que j’ai sélectionnés ne sont pas réellement des polars, du moins pas tous, mais davantage des romans psychologiques, dans lesquels les auteurs s’amusent à jouer avec les nerfs de leur lecteur, transformant la tranquillité et l’image paradisiaque des vacances en épreuve cauchemardesque…
Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné cinq romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
Rêves de garçons – Laura Kasischke
Présentation de l’éditeur :
A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d’une Mustang décapotable dans l’espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants.
Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.
*
U.V. – Serge Joncour
Présentation de l’éditeur :
Une villa, sur une île, au plus fort de l’été.
Un jour, un inconnu surgit, il se prénomme Boris. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n’est pas là. Il n’arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s’installe. Rapidement. Très rapidement. Il se fond même tellement au décor qu’il s’avère vite le convive parfait, l’élément distrayant. Ravis, charmés, et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction.
Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n’aime pas ce genre de type, balnéaire et bronzé. Et puis, pourquoi Philip n’arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l’inquiétude, jusqu’à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n’a fait aussi chaud, jamais la mer n’est apparue aussi désirable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera.
*
Le Bouc-émissaire – Daphné du Maurier
Présentation de l’éditeur :
John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l’un est solitaire, sans famille, l’autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l’étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean…
*
Délivrance – James Dickey
Présentation de l’éditeur :
Avant que la rivière reliant la petite ville d’Oree à celle d’Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s’offrir une virée en canoë pour tromper l’ennui de leur vie citadine. Gagnés par l’enthousiasme du charismatique Lewis, et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au cœur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l’expédition se transforme en cauchemar : les quatre amis comprennent vite qu’ils ont pénétré dans un monde où les lois n’ont pas cours. Dès lors, une seule règle demeure : survivre.
*
Bondrée – Andrée A. Michaud
Présentation de l’éditeur :
À l’été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L’enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur ressurgissent de la terre et qu’un tueur court à travers les bois de Bondrée.
*
Le vote est à présent terminé, et voici le livre retenu ce mois-ci :
Rêves de garçons, de Laura Kasischke
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !