Livres et Parlotte #36 – Septembre 2022

Septembre approche et on se retrouve pour une nouvelle édition du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Une rencontre à Paris sera prévue le jeudi 29 septembre à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; et nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !

Si vous souhaitez rejoindre le club de lecture et participer aux échanges, rendez-vous ici :  https://www.facebook.com/groups/livresetparlotte
Le thème pour septembre 2022 est : « Automne dans le titre »

C’est la rentrée, et après la chaleur et la sécheresse estivales, il est temps de se projeter dans une nouvelle saison pleine de couleurs et de changements ! J’ai donc décidé ce mois-ci de vous proposer une sélection de romans et recueils de nouvelles dont le titre fait référence à l’automne. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et (a priori) faciles à trouver !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

Lune d’automne – Clarissa Goenawan

Présentation de l’éditeur :

Japon, 1994. Par une nuit pluvieuse, Keiko Ishida est poignardée à plusieurs reprises et abandonnée sur l’asphalte. Pour Ren, le frère qu’elle a élevé et aimé comme une mère, sa mort est une catastrophe incompréhensible. Avide d’explications, il quitte aussitôt sa ville pour celle de sa sœur, emménage dans son appartement et accepte le poste de professeur qu’elle occupait. Mais plus Ren essaie de se rapprocher de Keiko, plus celle-ci lui échappe. Qui était-elle réellement ?
Hanté par des rêves et des réminiscences étranges, troublé par l’une de ses élèves, Ren entame sans le savoir un voyage intérieur qui mettra au jour de douloureux secrets.

*

Un automne de Flaubert – Alexandre Postel

Présentation de l’éditeur :

En 1875, miné par des problèmes de santé et d’argent, Flaubert se considère fini. Espérant reprendre goût à la vie, il se rend à Concarneau pour passer l’automne auprès de l’un de ses amis savants. Les bains de mer et les nouvelles, les promenades sur la côte et les rencontres se succèdent, en vain. Un jour pourtant, dans sa petite chambre d’hôtel, l’envie de l’écriture le saisit. En est-il encore capable ?

*

L’Automne du patriarche – Gabriel García Márquez

Présentation de l’éditeur :

Le patriarche est ici un dictateur dans la grande tradition de l’Amérique latine. C’est un vieux général qui a « entre 107 et 232 ans ». Tyran méfiant et délirant, les structures minables de son pays arriéré le vouent à des aventures cauchemardesques que l’imagination non moins délirante de Gabriel García Márquez transforme en folles équipées drolatiques.
Cocasserie, jaillissement incessant de trouvailles, ruissellement de mots qui brillent comme d’insolites pierres précieuses : on retrouve dans L’Automne du patriarche toute la magie de Cent ans de solitude.

*

Légendes d’automne – Jim Harrison

Présentation de l’éditeur :

Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l’amour vibrent à chaque page. De Cochran, l’ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au coeur de leur destin.

*

Une journée d’automne – Wallace Stegner

Présentation de l’éditeur :

Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.

*

Attente en automne – Charles Juliet

Présentation de l’éditeur :

Un écrivain, qui se cherche encore, quitte Paris pour séjourner non loin de Rodez dans un hameau où il rencontre une jeune fille secrète.
Un jeune peintre s’éprend d’une comédienne plus âgée que lui et à laquelle, en raison de leurs situations respectives, il ne peut rien dire de ce qu’il éprouve. Il ne sera en mesure de lui parler à cœur ouvert qu’après avoir vécu loin d’elle un assez long temps.
Au cours d’une randonnée dans le Hoggar, un industriel se prend de passion pour une photographe qui n’a rien de commun avec lui.
Trois hommes qui ne savent pas dire aux femmes combien ils les aiment. Trois nouvelles pudiques et émouvantes qui montrent qu’un amour naissant peut conduire à s’engager dans la longue aventure de la quête de soi.

*

Le vote est à présent terminé, et voici le roman choisi à la majorité (32,1%) des voix :

Lune d’automne – Clarissa Goenawan

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

3 commentaires sur “Livres et Parlotte #36 – Septembre 2022

  1. Un super thème, merci !
    Je me souviens avoir tenté les légendes d’automne il y a quelques années, mais j’avais abandonné après la préface qui indiquait « ce livre n’est pas pour les femmes qui veulent des histoires de femmes » (préface vraiment engageante^^).

    1. Ce n’est pas un livre évident, bien loin de l’adaptation cinématographique d’ailleurs !

Laisser un commentaire