Livres et Parlotte #47 – Novembre 2023

C’est parti pour l’édition d’octobre du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte  (Paris 16)  le mardi 28 novembre à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.

Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !

Le thème pour novembre 2023 est : « Dystopies et nature »

Nous avions consacré le mois de février dernier aux voyages dans le temps, mais cela faisait un moment que je voulais me pencher sur le thème des dystopies. Ce genre, qui s’oppose à l’utopie, est de plus en plus présent dans le panorama littéraire contemporain, proposant des récits se situant dans un avenir plus ou moins proche et dépeignant une société imaginaire généralement sombre. Afin de resserrer ce thème très large, j’ai choisi de me concentrer sur les dystopies ayant trait à la nature et à l’écologie. Le constat actuel du changement climatique et des dysfonctionnements environnementaux donne lieu à de nombreux romans replaçant une nature bien trop longtemps négligée au coeur de la vie humaine, ou bien confrontant l’homme à un monde nouveau, qui a dû prendre acte d’un effondrement écologique. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

Dans la forêt – Jean Hegland

Présentation de l’éditeur :

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

*

Ecotopia – Ernest Callenbach

Présentation de l’éditeur :

Trois États de la côte ouest des États-Unis — la Californie, l’Oregon et l’État de Washington — décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.
Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

*

Les dents de lait – Helene Bukowski

Présentation de l’éditeur :

Skalde et sa mère Edith vivent dans une maison isolée, à l’orée d’une forêt plongée dans un brouillard permanent. Pour se protéger du chaos environnant, leurs voisins ont fait sauter le dernier pont qui les reliait au monde extérieur et tentent de vivre en totale autarcie. Un jour, Skalde découvre dans une clairière une enfant à la chevelure rouge feu. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu arriver jusqu’ici ? En cachette, Skalde décide de la recueillir. Bientôt, la communauté, pétrie de peurs et de superstitions, se lance dans une véritable chasse aux sorcières.

*

La Constellation du Chien – Peter Heller

Présentation de l’éditeur :

Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, déclaration d’amour à la nature et pure révélation littéraire, “La Constellation du Chien” est une version solaire de “La Route” de Cormac McCarthy.

*

Lorsque le dernier arbre – Michael Christie

Présentation de l’éditeur :

2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée, au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

*

Le mur invisible – Marlen Haushofer

Présentation de l’éditeur :

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine.

*

Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Dans la forêt, de Jean Hegland

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

Laisser un commentaire