Livres et Parlotte #10 – Février 2020

On se retrouve pour une nouvelle édition des soirées « Livres et Parlotte ». Pour un rappel du concept et des modalités de ces soirées : rendez-vous sur cet article.

Vous avez jusqu’au jeudi 6 février pour vous inscrire et voter, au moyen du formulaire indiqué en bas de la page. Toutes les infos pratiques s’y trouvent (sauf le lieu qui reste secret jusqu’au dernier moment…!).

Le thème pour février 2020 est : « Huis-clos »

La soirée aura lieu le lundi 2 mars à 19h30 à Paris

Ce mois-ci, nous nous enfermerons pour un huis-clos avec les personnages de cinq romans. J’ai délibérément exclu de cette sélection les classiques incontournables du genre, les romans de Sartre et Agatha Christie entre autres.

Pour participer à la soirée, il faut dans un premier temps remplir un formulaire (en bas de cette page) afin de s’inscrire et de voter pour l’un des cinq romans sélectionnés. Le roman qui aura remporté le plus de voix sera le livre retenu comme fil rouge de la soirée, celui qui aura été présumé lu par l’ensemble des participants. Ce vote est essentiellement destiné à s’assurer qu’au moins l’un des romans de la liste aura été lu par tout le monde. Néanmoins, l’idée de ces soirées est d’échanger avant tout autour d’un thème, et les autres romans seront donc également abordés. Si vous avez l’occasion d’en lire d’autres, c’est mieux, cela rendra les échanges encore plus enrichissants !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné cinq romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

livresetparlotteselectionfévrier2020

Zona frigida – Anne B. Ragde

→ Ma chronique ici

Résumé : Embarquement pour le Spitzberg ! Cette « zona frigida », étendue froide et aride, semble peu propice aux vacances qu’a décidé de s’offrir Béa. À moins que la jeune caricaturiste ne soit venue chercher, entre deux litres d’alcool, une mystérieuse délivrance… La croisière bascule bientôt dans un redoutable huis clos où s’abat, glacial, l’esprit de vengeance.

Éditeur : 10/18

Nombre de pages : 360

 

Esprit d’hiver – Laura Kasischke

→ Ma chronique ici

Résumé : Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

Éditeur : Christian Bourgois / Livre de Poche

Nombre de pages : 312

 

Long week-end – Joyce Maynard

→ Ma chronique ici

Résumé : Une chaleur caniculaire règne sur la côte est. Henry, treize ans, et sa mère Adèle doivent faire les dernières courses pour la rentrée des classes. Une rencontre fortuite au supermarché va venir tout bouleverser : Franck, un taulard en cavale, leur demande de l’héberger. Le temps d’un long week- end, le trio va vivre en huis clos une expérience qui bouleversera leur vie à jamais…

Éditeur : 10/18

Nombre de pages : 256

 

Ethan Frome – Edith Wharton

→ Ma chronique ici

Résumé : Les montagnes du Massachusetts à la fin du xixe siècle. Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui aime les livres et rêve de voyages. Il a hérité d’une ferme et d’une scierie qui ne rapportent rien, épousé une vieille cousine hypocondriaque. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. En trois jours, sa vie va basculer.

Éditeur : POL/

Nombre de pages : 224

 

Le Château des Bois-Noirs – Robert Margerit

→ Ma chronique ici

Résumé : Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la haute Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d’un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l’Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d’un autre âge, elle découvre avec stupeur un milieu qui n’a pas encore été dépouillé de son antique barbarie – univers auquel elle décide, tant bien que mal, de s’adapter.

Éditeur : Libretto

Nombre de pages : 272

N.B.: Il y a des éditions brochées sur la photo mais les cinq livres existent bien en poche.

Les inscriptions sont à présent closes, et le livre qui a recueilli la majorité des votes est :

Esprit d’hiver, de Laura Kasischke

 

Pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas se rendre à la soirée, n’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #livresetparlotte !

À bientôt !

signature4

Un commentaire sur “Livres et Parlotte #10 – Février 2020

  1. Que je regrette de ne pouvoir venir à ces réunions!!!! Mais Montpellier- Paris cela fait un peu loin.
    Dommage, dommage…..

Laisser un commentaire