Livres et Parlotte #49 – Janvier 2024

Quelle joie d’entamer une nouvelle année du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte  (Paris 16)  le mardi 30 janvier à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.

Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !

Le thème pour janvier 2024 est : « Romans d’apprentissage »

Le roman d’apprentissage, ou roman initiatique, est un genre littéraire né dans l’Allemagne du 18ème siècle sous le terme Bildungsroman. Sa principale caractéristique est le suivi du cheminement de son jeune héros, qui quitte l’enfance pour rejoindre le monde des adultes en faisant l’expérience de la vie : la mort, l’amour, l’ambition, la vengeance… J’ai sciemment omis les grands classiques du genre qui risquaient d’avoir déjà été lus (et relus), tels Bel-Ami de Maupassant, Le Rouge et le Noir de Stendhal, L’Éducation sentimentale de Flaubert, L’attrape-coeurs de Salinger, David Copperfield de Dickens… Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

Demian – Hermann Hesse

Présentation de l’éditeur :

DemianHistoire de la jeunesse d’Émile Sinclair est le roman d’une adolescence, un roman d’initiation, de formation, et l’un des chefs-d’œuvre du genre. Demian enseigne à Émile Sinclair à ne pas suivre l’exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s’exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l’accomplissement de sa destinée propre

*

Lucy in the sky – Pete Fromm

Présentation de l’éditeur :

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’elle le croyait. Armée d’une bonne dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

*

Le garçon – Marcus Malte

Présentation de l’éditeur :

Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Il rencontre alors les habitants d’un hameau perdu, puis Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, et découvre l’amour charnel avec Emma, mélomane lumineuse. Viendra ensuite la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation.

*

Frankie Addams – Carson McCullers

Présentation de l’éditeur :

« Cher papa,
C’est une lettre d’adieu, en attendant que je t’écrive d’un autre endroit. Je t’avais prévenu que je quitterais cette ville parce que je ne pouvais pas faire autrement., je ne peux pas supporter plus longtemps cette existence, parce que la vie est devenue pour moi un fardeau. J’ai pris le revolver parce qu’on ne sait jamais, mais je peux en avoir besoin, et je te renverrai l’argent à la première occasion. Dis à Bérénice qu’elle ne s’inquiète pas. Tout est venu de l’ironie du sort, et ça ne pouvait pas être autrement. , je t écrirai plus tard. Papa, je t’en prie, n’essaie pas de me rattraper.
Bien à toi.
Frances Addams »

*

Rosa Candida – Auður Ava Ólafsdóttir

Présentation de l’éditeur :

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

*

Le Messager – L.P. Hartley

Présentation de l’éditeur :

Été 1900, campagne anglaise du Norfolk. Léon Colston, bientôt treize ans, est invité par un camarade de classe à séjourner au manoir de Brandham Hall. Issu d’un milieu social modeste, il découvre avec fascination le monde des aristocrates, un monde dont il peine à comprendre les codes. Heureusement, Marian, la jeune fille de la maison, le prend sous son aile. Trop heureux d’être dans ses bonnes grâces, il accepte d’être son « messager ». Mais ce n’est pas à son respectable fiancé que la belle adresse ses missives secrètes, et Léon se trouve bientôt au coeur d’un triangle amoureux qui le dépasse. L’été avance, la chaleur monte et la tragédie, inéluctable, se met en place…

*

Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Le Messager, de L.P. Hartley

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

signature4

Laisser un commentaire