Livres et Parlotte #9 – Janvier 2020

Nouvelle année, nouvelles soirées « Livres et Parlotte » ! Merci à vous d’être toujours aussi enthousiastes, j’espère que ce nouveau thème vous plaira. Pour un rappel du concept et des modalités de ces soirées : rendez-vous sur cet article.

Vous avez jusqu’au dimanche 12 janvier pour vous inscrire et voter, au moyen du formulaire indiqué en bas de la page. Toutes les infos pratiques s’y trouvent (sauf le lieu qui reste secret jusqu’au dernier moment…!).

Le thème pour janvier 2020 est : « Agatha Christie »

La soirée aura lieu le mercredi 29 janvier à 19h30 à Paris

Ce mois-ci la rencontre sera dédiée à la célébrissime romancière anglaise Agatha Christie, reine des romans policiers et des enquêtes mystérieuses. Pour établir la sélection, j’ai longuement tergiversé devant son immense oeuvre, et finalement choisi des romans assez connus mais qui sont des valeurs sures. Vous me connaissez, rien ne vaut les classiques ! En tout état de cause, nous pourrons toujours élargir le débat aux romans plus confidentiels et aux recommandations de chacun.

Pour participer à la soirée, il faut dans un premier temps remplir un formulaire (en bas de cette page) afin de s’inscrire et de voter pour l’un des cinq romans sélectionnés. Le roman qui aura remporté le plus de voix sera le livre retenu comme fil rouge de la soirée, celui qui aura été présumé lu par l’ensemble des participants. Ce vote est essentiellement destiné à s’assurer qu’au moins l’un des romans de la liste aura été lu par tout le monde. Néanmoins, l’idée de ces soirées est d’échanger avant tout autour d’un thème, et les autres romans seront donc également abordés. Si vous avez l’occasion d’en lire d’autres, c’est mieux, cela rendra les échanges encore plus enrichissants !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné cinq romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

selectionjanvier2020

Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Résumé : Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Éditeur : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 224

 

Un meurtre sera commis le… – Agatha Christie

Résumé : Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18h30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l’heure dite au lieu du rendez-vous, mais quand les lumières se rallument, on est loin de la Murder Party… Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l’affaire en main.

Éditeur : Le Masque

Nombre de pages : 230

 

Dix petits nègres – Agatha Christie

Résumé : En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.

Éditeur : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 224

 

Cinq petits cochons – Agatha Christie

Résumé : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé retrouvé mort empoisonné. Seize ans plus tard, Hercule Poirot, qui ne s’est jamais satisfait du dénouement de l’affaire, a l’occasion de reprendre le dossier en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fera éclater une incroyable vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Éditeur : Le Masque

Nombre de pages : 280

 

Mort sur le Nil – Agatha Christie

Résumé : Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Éditeur : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 288

Pour vous inscrire à la soirée du 29 janvier, rendez-vous sur ce formulaire ici.

Pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas se rendre à la soirée, n’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #livresetparlotte !

À bientôt !

signature4

2 commentaires sur “Livres et Parlotte #9 – Janvier 2020

  1. bonjour Charlotte,
    C’est drôle j’ai 2 biographies de cette grande dame qui m’attendent dans ma PAL !!! & l’intention de les attaquer très prochainement…je lirai avec d’autant plus de plaisir les conclusions de la soirée !! Bonne lecture !

Laisser un commentaire