
C’est parti pour l’édition de septembre du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article.
Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte (Paris 16) le mardi 26 septembre à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.
Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !
Le thème pour septembre 2023 est : « 11 Septembre 2001 »
Afin d’illustrer ce thème j’ai sélectionné six romans, en format poche, dont je vous présente les résumés ci-dessous :
*
L’Homme qui tombe – Don Delillo
Présentation de l’éditeur :
En cette matinée du 11 septembre 2001, il y a, dans la main de Keith, masqué de cendres, criblé d’éclats de verre et revenu d’entre les morts dans l’appartement de son ex-épouse, Lianne, une mallette qui ne lui appartient pas et que sa main de rescapé serre de toutes ses forces. Tandis que Keith se rapproche et s’éloigne d’une autre femme rencontrée dans l’enfer des tours, Lianne s’abandonne à l’inquiétude que lui causent l’attitude farouche de son fi ls, l’atelier d’écriture pour malades d’alzheimer dont elle a la charge, l’Homme qui Tombe, ce performeur que la police traque, la santé de sa mère qui vit depuis des années une incompréhensible liaison avec un mystérieux Européen toujours entre deux avions, entre deux univers…
Affrontant, avec les seules armes de son art, un monde en morceaux dont la représentation s’est perdue avec les attentats du 11 Septembre, Don DeLillo donne à voir les ressorts brisés de la belle machine humaine – psychisme, langage et corps impuissant confondus.
*
Extrêmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran Foer
Présentation de l’éditeur :
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.
*
Les règles d’usage – Joyce Maynard
Présentation de l’éditeur :
Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. Après une prise de conscience lente et terrible, Wendy et sa famille tentent de continuer à vivre. Son chemin mène la jeune fille en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle part alors à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une mère adolescente, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune marginal qui recherche son frère. Ces semaines californiennes l’aideront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ?
*
Windows on the world – Frédéric Beigbeder
Présentation de l’éditeur :
« Vous connaissez la fin : tout le monde meurt. Certes la mort arrive à pas mal de gens, un jour ou l’autre. L’originalité de cette histoire, c’est qu’ils vont tous mourir en même temps et au même endroit. La plupart des clients du Windows on the World ne se connaissent pas entre eux. Dans un instant, le temps deviendra élastique. Tous ces gens feront enfin connaissance. Dans un instant, ils seront tous unis dans la Fin du Monde. » Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c’est de l’inventer.
*
Ciel d’acier – Michel Moutot
Présentation de l’éditeur :
Chalumeau en main, John LaLiberté, ironworker comme ses ancêtres, sectionne l’acier à la recherche de survivants. Les Twin Towers viennent de s’effondrer sous ses yeux. Depuis le premier rivet porté au rouge dans un brasero, jusqu’à la construction de la Liberty Tower, six générations de Mohawks ont bâti l’Amérique. La légende dit qu’ils n’ont pas le vertige. Peut-on apprendre à maîtriser sa peur ?
*
Les enfants de l’empereur – Claire Messud
Présentation de l’éditeur :
Manhattan, début 2001. Trois jeunes trentenaires, amis depuis l’université, se retrouvent déchirés entre leurs rêves et les exigences du réel : Marina, apprentie journaliste, écrasée par son père Murray, qui règne en maître sur l’intelligentsia new-yorkaise ; Danielle, en quête de l’âme soeur et de reconnaissance professionnelle ; Julius, pigiste gay et sans le sou, n’aspirant qu’à se ranger sans pouvoir s’y résoudre. Leurs rapports se compliquent dangereusement avec l’arrivée du séduisant Ludovic et surtout avec celle de Bootie, vingt ans, idéaliste et provincial, dont l’éducation reste à faire…
*
Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !
Qu’est-ce que j’ai aimé « Extrêmement fort et incroyablement près », un sublime roman 💟
Et je crois que j’avais aussi bien apprécié l’adaptation cinématographique !
Une très belle lecture commune à vous 😊