Livres et Parlotte #40 – Février 2023

C’est parti pour l’édition de février du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte  (Paris 16)  le jeudi 23 février à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.

Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !

Le thème pour février 2023 est : « Voyages dans le temps »

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? D’assister comme témoin privilégié à des événements historiques, ou bien de tenter de modifier le cours de son existence en revenant à certains moments cruciaux ? Les six romans de la sélection abordent tous le voyage dans le temps avec un ton et, surtout, un objectif différents. Qu’ils tentent de percer les mystères de la destinée ou bien simplement de nous offrir un suspens qui sort des sentiers battus, tous emballent notre imagination ! Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

Les Miracles du bazar Namiya – Keigo Higashino

Présentation de l’éditeur :

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique à l’abandon pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une enveloppe par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, célèbre dans le quartier pour avoir prodigué des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais cette lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident d’y répondre et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, un nouveau message leur arrive, lui aussi venu du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont ainsi infléchir le cours de plusieurs destinées, et peut-être bien bouleverser la leur.

*

Replay – Ken Grimwood

Présentation de l’éditeur :

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?

*

Dans les replis du temps – Kate Atkinson

Présentation de l’éditeur :

Hantée par la disparition de sa mère Eliza, négligée par un père revenu du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée (ou affligée ?) d’une faculté exceptionnelle : circuler à son gré dans le temps, pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l’avenir.
Ainsi va-t-elle remonter à l’époque où ses ancêtres, contemporains de Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis reparcourir la longue décadence qui mène à son épicier de père. Et aux multiples secrets, dérisoires ou tragiques, qui sont le lot de toutes les familles… Isobel n’aurait-elle pas préféré ignorer ce qu’il lui sera donné de découvrir ?

*

La maison sur le rivage – Daphné du Maurier

Présentation de l’éditeur :

En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d’une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C’est le début d’un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu’il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ? Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné Du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement. Dans ce roman, un des classiques de Daphné Du Maurier, le lecteur retrouvera avec bonheur le mystère de Rebecca, le climat angoissant de Ma cousine Rachel, l’aventure de L’ Auberge de la Jamaïque

*

Le voyageur imprudent – René Barjavel

Présentation de l’éditeur :

« Mon premier voyage après l’accident me ramena au lieu même où il s’était produit. Sous la coupole, dans la lumière des champignons, les débris de chair de mon maître mettaient leurs taches sombres sur l’or roux de la chevelure de la tête coupée. L’expression de celle-ci n’avait pas changé. Les yeux clos, les lèvres enfin calmées esquissaient un sourire de paix totale. »

*

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton

Présentation de l’éditeur :

Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

*

Le vote est à présent terminé et voici le roman choisi :
Replay, de Ken Grimwood

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

Laisser un commentaire