
En 2012, trois jeunes garçons tombent en panne après avoir commis un cambriolage. Ils décident de se réfugier dans un magasin abandonné pour la nuit. La densité de l’air semble différente, et le temps parait s’écouler plus lentement qu’à l’extérieur. En examinant les lieux, ils trouvent une lettre étrange, et réalisent peu à peu qu’elle date des années 1980. Ils découvrent l’existence du Bazar Namiya, tenu par un vieux monsieur dont tout le monde se souvient parce qu’il avait décidé de répondre aux demandes de conseil que lui adressaient les personnes à un tournant de leur existence. Au début, c’était seulement un jeu pour amuser les enfants, puis des demandes plus sérieuses sont arrivées, investissant le vieil homme d’une mission philanthropique. Les instructions sont simples : il suffit de glisser la demande de conseil sous le rideau de fer, la réponse sera apportée dans la boîte à lait le lendemain matin.
« Celui qui est en train de se noyer voit son salut dans un brin de paille. »
Lorsque les jeunes malfrats reçoivent leur première lettre, ils décident d’écrire une réponse, et finissent par s’engager, le temps d’une nuit, dans plusieurs conversations, se prenant au jeu, savourant le plaisir de rendre service de manière désintéressée, et d’avoir peut-être l’occasion de transformer la vie de quelqu’un d’autre. Que choisir entre une participation aux jeux olympiques ou rester au chevet de son amant mourant ? entre le rêve de faire carrière dans la musique ou la responsabilité de reprendre l’entreprise familiale ? entre un avortement ou un avenir incertain de mère célibataire ? entre prendre la fuite aux côtés de ses parents pour échapper aux agents de recouvrement, ou tenter de trouver sa voie seul, malgré les embûches et la culpabilité ?
« Je comparerais volontiers les personnes qui viennent me consulter à des gens qui ont perdu leur chemin.
Dans la majorité des cas, ils ont en réalité une carte, un plan qui leur indique le chemin, mais ils ne le consultent pas, où bien ils ne savent pas où ils se trouvent sur ce plan. »
Les dilemmes posés au Bazar Namiya sont complexes, émouvants, et font appel à l’empathie du destinataire et du lecteur, redoublant de bons sentiments, peut-être un peu trop à mon goût. Porté par une écriture simple et fluide, le roman conjugue fantastique et émotion et joue avec le thème du voyage dans le temps, entrecroisant les destins et les générations…
Ma note (4 / 5)
Éditions Actes Sud, traduit par Sophie Refle, octobre 2021, 384 pages
Très intéressant. A lire
Très envie de le lire celui-ci ! j’ai adoré de cet auteur « un café maison »
Encore un livre que j’ai prévu de lire un jour !