Des lectures pour Noël…

Plus qu’un mois avant Noël ! Dans la lignée de mes recommandations de saison, voici une petite sélection de romans autour de Noël pour patienter durant ces quatre semaines avant le D-Day.

 

contesdenoel2Contes de Noël – Charles Dickens

LE classique absolu, celui qui a fait de Charles Dickens le grand maître des contes de Noël, et qui a contribué à incorporer un certain nombre de traditions de Noël en Grande-Bretagne Il existe pléthore d’éditions, le conte le plus connu étant bien entendu Un chant de Noël, dans lequel un vieil avare solitaire reçoit, la veille de Noël, la visite de trois fantômes chargés de lui ouvrir les yeux : l’esprit des Noëls passés, l’esprit du Noël présent, et enfin l’esprit des Noëls à venir. Ce n’est pas pour rien que Dickens est considéré comme le génie littéraire anglais ; son style littéraire, son incroyable habileté de conteur, et surtout son attachement à la dénonciation des inégalités sociales, sont inimitables.

Chronique détaillée de Contes de Noël à retrouver ici

 

Lettres du père Noël – J.R.R. Tolkien

On connait tous J.R.R. Tolkien pour son incontournable saga littéraire, Le Seigneur des anneaux. On le connait moins pour ces Lettres du père Noël, et pourtant l’histoire à l’origine de ce petit recueil est incroyablement touchante. Ces lettres ont en effet d’abord été destinées à ses quatre enfants, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. On y retrouve la plume splendide de l’auteur, et une féérie inimitable.

 

littlewomen2Les Quatre filles du Dr March – Louisa May Alcott

Un autre grand classique de Noël, et je désespère qu’on puisse un jour trouver une édition française correctement traduite, qui n’ampute ni ne transforme le texte original. On ne présente plus l’histoire des quatre soeurs March, Meg, Jo, Beth et Amy. Le récit se déroule pendant la guerre de Sécession, et elles vivent seules avec leur mère et leur fidèle domestique Hannah, en l’absence de leur père engagé comme aumônier au front. C’est bien sûr plein de bons sentiments, mais chacune des soeurs a une personnalité si affirmée et si différente des autres que le lecteur s’identifie et s’attache énormément à elles. Une nouvelle adaptation cinématographie de ce roman culte est prévue pour cet hiver !

 

P1032957Christmas pudding – Nancy Mitford

Que diriez-vous d’un Noël à la campagne dans le Gloucestershire ? On retrouve dans ce roman un mélange de personnages, tous d’un cynisme mordant et offrant un panorama de l’aristocratie de l’époque peu flatteur et par conséquent comique, ce qui a fait son succès lors de la première parution du roman en 1932. Ma lecture de ce roman est un peu mitigée, et je me suis parfois un peu lassée d’une drôlerie qui confine plutôt à l’absurde. Malgré tout, Christmas Pudding a l’avantage d’être une lecture légère et facile.

Chronique détaillée de Christmas Pudding à retrouver ici

 

L’oratorio de Noël – Göran Tunström

Il s’agit du roman le plus connu de Göran Tunström, cette saga romanesque ne traite pas de Noël à proprement parler, mais on y retrouve la féérie, la magie, et le pilier incontournable et fondateur de la famille. On y suit une famille sur trois générations, trois hommes en particulier, qui ont en commun leurs rêves. La vie et la mort, les ambitions et les désillusions, la folie, l’amour et l’éloignement… ce roman est une fresque magnifique et profondément humaine, portée par l’écriture lumineuse de l’écrivain suédois.

 

mrsparkingtonMrs Parkington – Louis Bromfield

Au début des années 1940, Mrs Parkington est une vieille femme de 84 ans, qui prépare les fêtes de Noël dans son luxueux appartement de Park Avenue. Toute la famille doit se retrouver à cette occasion, pourtant elle se sent lasse et très éloignée de ceux qui sont pourtant « le fruit de sa propre chair ». Alors elle se retire en elle-même pour se remémorer sa vie, fait défiler les souvenirs, heureux et malheureux, de son enfance difficile à son mariage avec un homme qui s’est énormément enrichi, la faisant accéder aux fastes d’une vie dorée. L’écriture est splendide, et cette perspective d’une femme d’expérience et de sagesse sur les vices du rêve américain est non seulement passionnante, mais aussi extrêmement touchante.

 

La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Un véritable petit bijou ! À quelques jours de Noël, le jeune Nicolas devient orphelin. Les habitants de son petit village au coeur de la Laponie prennent alors une décision : aucun n’est assez riche pour l’adopter, mais ils vont l’accueillir chez eux à tour de rôle afin de lui offrir un foyer chaleureux. Les années passent, et Nicolas se prend de passion pour la fabrication de jouets en bois, qu’il offre à chaque famille dans laquelle il passe Noël…

 

unnoelblancUn Noël blanc – Jennifer Johnston

Evidemment, il manquait un petit roman irlandais à cette sélection ! Constance, une jeune femme indépendante et aux ambitions dévorantes, revient à Noël dans son Irlande natale après avoir reçu un diagnostic fatal : elle est atteinte d’une leucémie aiguë. Refusant les traitements et décidée à mourir chez elle, ce retour aux sources est l’occasion de faire le point sur sa vie et d’organiser l’avenir de sa petite fille, fruit de son amour fulgurant mais éphémère avec un écrivain juif polonais exilé. Un roman magnifique mais déchirant, tout simplement incomparable.

 

Le livre de Noël – Selma Lagerlöf

Un tout petit recueil de nouvelles écrits entre 1904 et 1933 par la grande écrivaine suédoise Selma Lagerlöf. C’est superbement écrit, et d’un charme fou. Ayant pour thème la magie de Noël,  ces contes simples mais émouvants, dont certains versent dans le fantastique, mêlent la joie des festivités à l’inquiétude d’un environnement froid et sombre. Des histoires dans la plus pure tradition de Noël.

 

lenoeldherculepoirot2Le Noël d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Noël a également inspiré la célèbre romancière Agatha Christie. J’ai ADORÉ cette enquête d’Hercule Poirot, que je n’ai pas réussi à lâcher du début à la fin ! Le vieux Simeon Lee réclame tous ses enfants autour de lui dans sa grande demeure familiale pour Noël. On comprend très vite que c’est un homme détestable, tyrannisant les membres de sa famille et s’amusant à attiser les conflits entre eux. Un petit jeu dangereux puisque le soir du 24 décembre, le patriarche est sauvagement assassiné dans sa chambre. Que s’est-il passé ? Le mystère ne va qu’en s’épaississant, l’auteure multipliant les rebondissements et les révélations, révélant peu à peu tous les petits secrets de la maisonnée. Une lecture parfaite pour la saison !

Chronique détaillée de Le Noël d’Hercule Poirot à retrouver ici

 

Christmas pudding – Agatha Christie

Cette fois il ne s’agit pas d’un roman mais d’un recueil de trois nouvelles. Des rubis se perdent, des maris sont assassinés, et des tours de passe-passe sont opérés sous nos yeux abasourdis. Courtes mais terriblement efficaces, elles mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. À noter que l’atmosphère de Noël est essentiellement présente dans la première des histoires : Christmas pudding.

 

crimesetfantomesdenoel3Crimes et fantômes de Noël

Ce recueil alterne habilement histoires de fantômes, dans la plus pure tradition anglo-saxonne de Noël, et histoires criminelles, tout en proposant une certaine chronologie. La première histoire est la plus ancienne, une nouvelle de Dickens, Le voile noir, datant de 1836. Après cela on avance progressivement dans le temps jusqu’à basculer dans le XXe siècle, et les fantômes s’éloignent peu à peu. Si ma préférence est allée, comme souvent, à mes chers auteurs victoriens, la diversité est l’une des grandes qualités de cette anthologie. L’occasion de découvrir des nouvelles assez inédites, et des auteurs qui m’étaient jusqu’alors inconnus et dont le style m’a beaucoup plu, en particulier Edith Nesbit, Ethel Lina White, ou encore Hugh Walpole.

Chronique détaillée de Crimes et fantômes de Noël à retrouver ici

 

Casse-Noisette – Ernst Thedor Amadeus Hoffmann

Il n’y a pas de Noël sans Casse-Noisette ! Si le ballet m’arrache toujours autant de larmes, j’aime aussi me replonger dans le conte originel de Hoffmann. Le soir de Noël, la jeune Marie reçoit en cadeau de la part de son parrain Drosselmeier un casse-noisette. Il n’est pas vraiment beau, et pourtant elle se prend de passion pour l’histoire de ce personnage magique, qui serait un Prince ensorcelé, menant une terrible croisade contre le Roi des souris. Magique !

 

P1032974Esprit d’hiver – Laura Kasischke

Dans un genre très différent, ce roman de Laura Kasischke se déroule tout au long du jour de Noël. Pas de féérie et de magie cette fois, mais un huis-clos oppressant entre une mère et sa fille adolescente. La sensation d’isolement est forte : le père est bloqué ailleurs, une tempête s’est déclenchée, les invités font défection les uns après les autres, un numéro inconnu multiplie les appels… En parallèle de cette matinée d’hiver, récit nous est fait du voyage en Sibérie pour l’adoption de la fillette, avec de nombreuses descriptions de l’orphelinat et des conditions terribles dans lesquelles se trouvaient ces enfants délaissés. Une ambiance délétère, jusqu’à une fin dont on se souvient longtemps.

Chronique détaillée d’Esprit d’hiver à retrouver ici

Bonnes lectures !

Un commentaire sur “Des lectures pour Noël…

  1. Je te remercie pour cette liste de lectures qui me donne très envie. J’ai lu il y a quelques années le fameux « A Christmas Carol » de Dickens et je trouve que c’est un livre…d.’Halloween! Je ne sais pas pourquoi c’est sûrement dû à la présence des fantômes! Les lettres de Tolkien me tenteraient bien! J’ai d’ailleurs vu à Noël qu’il faisait un film basé sur les quatre filles du Dr March avec Emma Watson, ce sera l’occasion que je lise le livre. Merci pour cette sélection, j’ai noté plusieurs références!

Laisser un commentaire