Le Noël d’Hercule Poirot – Agatha Christie

Résumé :

Est-ce une très bonne idée de réunir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s’agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ?*

« Il y a énormément d’hypocrisie à Noël – hypocrisie honorable, hypocrisie pour le bon motif, c’est entendu, mais hypocrisie tout de même ! »

Mon avis :

J’ai adoré cette nouvelle enquête d’Hercule Poirot, presque autant que Dix petits nègres je crois !

Le vieux Simeon Lee réclame tous ses enfants autour de lui dans sa grande demeure familiale pour Noël. Il y a Alfred, le fils dévoué et martyrisé ; David, le fils sensible et toujours traumatisé par la mort de sa mère il y a de nombreuses années ; George, l’homme politique cupide et avare, et enfin Harry, l’exubérant, celui qui est parti sans laisser d’adresse il y a longtemps et qui revient tel le fils prodigue. Sans oublier leurs femmes, toutes totalement différentes l’une de l’autre, mais avec chacune une personnalité complexe. Se joindront à la fête Pilar, la petite-fille espagnole que Simeon vient de retrouver et à qui il a quelque peu imprudemment montré ses diamants rapportés d’Afrique du Sud ; et enfin Stephen Farr, le fils de son ancien associé, qui débarque à l’improviste.

« Très cher, tout le monde ment peu ou prou – il y a à boire et à manger. Tout le problème consiste à séparer les mensonges anodins des mensonges capitaux. »

On comprend très vite que Simeon Lee est un homme détestable, tyrannisant les membres de sa famille et s’amusant à attiser les conflits entre eux. Un petit jeu dangereux puisque le soir du 24 décembre, le patriarche est sauvagement assassiné dans sa chambre. Que s’est-il passé ? Le mystère ne va qu’en s’épaississant, révélant peu à peu tous les petits secrets de la maisonnée. J’ai vraiment été emballée par ce roman, que je n’ai pas réussi à lâcher du début à la fin ! À aucun moment je ne me suis attendue au dénouement, l’auteure multipliant les rebondissements et les révélations. Les personnages, et leurs relations, sont extrêmement travaillés, et de nombreuses choses se cachent sous le vernis de la famille bourgeoise parfaite.

Pour ne rien gâcher, le décor du roman est idéal pour la saison : une veille de Noël dans une grande demeure perdue dans la campagne anglaise, c’est so british et parfait pour se pelotonner confortablement et se laisser embarquer par cette enquête !

Ma note (4,5 / 5)

 

 

*résumé de la quatrième de couverture

2 commentaires sur “Le Noël d’Hercule Poirot – Agatha Christie

  1. En grande fan d’Agatha Christie, et notamment d’Hercule Poirot, j’ai lu et relu ce roman mais je devrai peut être m’offrir un petit détour par sa version anglaise pour en retrouver toute la saveur.

Laisser un commentaire