C’est parti pour l’édition de février du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités : rendez-vous sur cet article.
La librairie fermant ses portes, je ne sais pas encore où nous pourrons organiser la rencontre ce mois-ci. Je laisse la possibilité à ceux qui seraient intéressés de inscrire sur le formulaire en bas de page, avec une date de réunion prévue le mardi 25 février à 19h30, et un lieu encore à déterminer et qui sera donc communiqué ultérieurement !
Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !
Le thème pour février 2025 est : « Enfances tourmentées »
Après les sélections « Enfances irlandaises » et « Romans d’apprentissage », nous revenons ce mois-ci sur les terres de l’enfance. Les héros et héroïnes de ces histoires n’ont pas tous la même nationalité, ni même n’appartiennent à la même époque, mais ils ont tous en commun d’avoir vécu une enfance tourmentée, qui ne les a pas laissés indemnes et a donné à leurs vies une direction bien différente de celle qu’ils auraient dû suivre. Portés par des voix uniques, voilà six magnifiques romans qu’il me tarde de vous faire découvrir. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !
Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*
Des diables et des saints – Jean-Baptiste Andrea
Présentation de l’éditeur :
Joe joue divinement sur les pianos des gares. Les voyageurs passent, lui reste. Il attend quelqu’un, qui descendra d’un train, un jour peut-être.
C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat glacial.
On y croise des diables et des saints. Et une rose.
*
Grace – Paul Lynch
Présentation de l’éditeur :
Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.
*
Les ravissements – Jan Carson
Présentation de l’éditeur :
Ce 25 juin 1993 est le dernier jour d’école à Ballylack, une petite ville protestante d’Irlande du Nord. Malgré les Troubles qui n’en finissent pas, Hannah, onze ans, rêve encore d’un été insouciant. Mais une inquiétude d’une autre espèce s’empare de la commune quand le jeune Ross meurt d’un mal inconnu et mystérieux. Sous les yeux désemparés des habitants, les camarades de classe d’Hannah tombent malades et succombent les uns après les autres.
Hannah est la seule à ne présenter aucun symptôme. Mais elle vit une expérience qu’il lui est impossible de confier à quiconque : elle peut voir les fantômes de ses amis, qui reviennent la hanter et lui avouer un lourd fardeau, celui des peurs, du chagrin et des regrets.
*
La mauvaise habitude – Alana S. Portero
Présentation de l’éditeur :
Jeune fille coincée dans un corps de garçon, la narratrice retrace son parcours, de son enfance dans les années 1980 où elle grandit dans une famille ouvrière de San Blas, un quartier populaire madrilène dévasté par l’héroïne, à ses nuits clandestines au coeur du Madrid des années 1990. Telles la Margarita, diva fanée qui hante le quartier, la fière Moraíta, à la sauvagerie de chimère, ou la Cartier, toujours parée de ses rutilants bijoux de pacotille, nymphes triomphantes et anges déchus l’accompagnent dans son odyssée personnelle. Une odyssée envers et contre l’asphyxie des faux-semblants, la lâcheté et la violence qui la guettent à chaque pas, pour apprendre à exister en habitant sa propre légende et marcher la tête haute.
*
Zephyr, Alabama – Robert McCammon
Présentation de l’éditeur :
Zephyr, dans l’Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. Un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple:; on travaille à l’usine de papier ou à la laiterie, les familles aussi différentes soient-elles sont unies, les amitiés sont éternelles et même si parfois les comètes zèbrent le ciel, des bolides hurlants filent sur les routes et certains habitants font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination étincelante qui souhaite devenir écrivain.
Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un accident : une voiture finit dans les eaux sombres et insondables de Saxon’s Lake. Cory va devoir affronter les secrets qui se cachent dans l’ombre de sa ville natale et traverser le fin voile entre fantaisie et réalité, entre rêve et magie, car la santé des siens et sa propre vie sont peut-être en jeu.
*
L’île haute – Valentine Goby
Présentation de l’éditeur :
Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Transi de fatigue lorsqu’il arrive, il foule la neige épaisse pour la première fois et ouvre les yeux sur une immensité qui l’enivre – pour lui commence alors une nouvelle vie.
“L’Île haute” est le récit initiatique d’une absolue première fois. Il regorge d’images et de perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants qui changent et libèrent les hommes – et sauvent un enfant.
*
Les votes sont clos et voici le livre choisi :
Zephyr, Alabama – Robert McCammon
N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !
À bientôt !
