Livres et Parlotte #52 – Avril 2024

C’est parti pour l’édition d’avril du club de lecture « Livres et Parlotte » ! Pour un rappel du concept et des modalités  : rendez-vous sur cet article.

Une rencontre sera prévue à la librairie Livres et Parlotte  (Paris 16)  le mardi 23 avril à 19h30 pour ceux qui le souhaitent ; l’inscription se fait en même temps que le vote, via le formulaire en bas de page. Merci de noter que les frais de participation à cette soirée s’élèvent à 15 euros.

Bien entendu nous nous retrouvons toujours également sur le groupe Facebook !

Le thème pour avril 2024 est : « Faits divers »

Les faits divers se sont depuis longtemps octroyé une place dans la littérature, questionnant leur importance dans la société. Je n’ai pas souhaité me limiter à la littérature française dans laquelle ils sont de plus en plus présents, composant une large frange du récit de non-fiction du panorama littéraire contemporain ; et une place a donc été laissée à la littérature étrangère, notamment américaine, dans laquelle les faits divers ont également donné lieu à de grands romans, dont sans doute l’un des plus connus d’entre eux, De sang-froid, oeuvre culte de Truman Capote tant par la forme littéraire que par l’effet dévastateur que son écriture aura sur l’écrivain, le plongeant dans la dépression. Comme d’habitude, j’ai privilégié des livres en format poche et a priori faciles à trouver !

Afin d’illustrer ce thème j’ai donc sélectionné six romans, dont je vous présente les résumés ci-dessous :

*

La Petite Femelle – Philippe Jaenada

Présentation de l’éditeur :

Novembre 1953 : la France entière réclame la tête de Pauline Dubuisson, accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Qui est donc cette beauté ravageuse ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation ?

*

De sang-froid – Truman Capote

Présentation de l’éditeur :

«Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l’harmonica. Dick était debout au bord d’une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l’intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d’entre eux ne s’arrêtait pour les auto-stoppeurs… Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l’argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.»

→ Ma chronique ici

*

Une déchirure dans le ciel – Jeanine Cummins

Présentation de l’éditeur :

Un soir d’avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l’autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d’un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l’épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine.

*

L’Adversaire – Emmanuel Carrère

Présentation de l’éditeur :

«Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous.»

*

Dans la forêt – Edna O’Brien

Présentation de l’éditeur :

Michen est de retour au pays. Celui qui, à dix ans, a volé un fusil, sème la terreur sur son passage. Il rackette, menace, insulte la population, bien trop effrayée par de possibles représailles pour le dénoncer. Enfermé dans sa solitude depuis la mort de sa mère, il ne répond qu’aux voix qui résonnent dans sa tête.
Eily, nouvelle venue au village, vient de s’installer avec son fils de quatre ans dans une maison abandonnée au milieu des champs. Sa beauté lumineuse et sa liberté fascinent, en même temps qu’elles suscitent la méfiance. Quand elle disparaît avec l’enfant, on croit d’abord à une fugue…
S’inspirant d’un fait divers qui bouleversa un petit village du comté de Clare en 1994, Edna O’Brien nous entraîne au plus près du délire psychotique d’un meurtrier, alternant de manière troublante les points de vue, celui du protagoniste, ceux de l’entourage et ceux de ses victimes, dans un saisissant roman polyphonique, où l’effroi le dispute à la compassion.

*

La Déposition – Pascale Robert-Diard

Présentation de l’éditeur :

En avril 2014, Maurice Agnelet comparaît une nouvelle fois aux assises pour le meurtre de sa maîtresse, Agnès Le Roux, disparue en 1977. Coup de théâtre : après tant d’années à défendre son père, Guillaume Agnelet fait une déposition accablante. Qu’est-ce qui l’a poussé à briser, devant la cour, le secret d’une famille qui dure depuis plus de trente ans ? Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, a rencontré Guillaume et compose le théâtre intime d’une famille sous l’emprise du père.

*

Les votes sont clos et le livre retenu pour la lecture d’avril est :
De sang-froid – Truman Capote

N’hésitez pas à participer à la lecture commune sur les réseaux sociaux avec le hashtag #clublecturelivresetparlotte !

À bientôt !

signature4

Un commentaire sur “Livres et Parlotte #52 – Avril 2024

  1. Une belle initiative et une bien belle liste ! J’ai lu le Jaenada, le Capote et le Carrère, tous trois excellents. Et de Pascale Robert-Diard, j’ai lu récemment La petite menteuse, très bien aussi. Je note donc La déposition, mais ce sera pour plus tard, mon programme de lectures pour avril étant déjà bien chargé !

Laisser un commentaire