Le Livre de Noël – Selma Lagerlöf

Ce court recueil rassemble 8 contes de Noël écrits entre 1904 et 1933 par la grande écrivaine suédoise, prix Nobel de littérature en 1909, Selma Lagerlöf. Ayant pour thème la magie de Noël,  ces contes sont simples mais émouvants, certains charmants, d’autres porteurs d’une morale un peu plus évidente, comme « Le crâne » et « Le piège à rats » dans lesquels un homme violent et un voleur se trouveront bien repentis le soir de Noël venu.

« Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau de Noël, un livre que l’on n’avait jamais vu auparavant et que personne d’autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l’on pourra en lire les pages l’une après l’autre, pour autant que l’on sache rester éveillé. Mais que faire durant la nuit de Noël si l’on n’a pas reçu de livre ? »

Le premier conte, « Le livre de Noël », est quant à lui une immersion dans le réveillon familial traditionnel suédois, raconté par une petite fille qui espère recevoir un livre en cadeau. Les traditions de Noël ont d’ailleurs une place prépondérante dans ce recueil, où l’on apprend au fil des contes les mets traditionnels suédois que sont la morue, le riz au lait et la bière de Noël, et le déroulement des festivités. La part belle est également faite aux légendes scandinaves ; ainsi le lecteur découvrira dans ces pages les origines de la légende de sainte Luce, ou encore celle de la princesse de Babylone, ainsi que la curieuse tradition réunissant les animaux au coeur de la forêt le soir du Nouvel an.

Les contes sont par ailleurs tous fortement marqués de piété religieuse, certains contes faisant même directement référence à la Bible, comme « A Nazareth » où l’on assiste au jeux d’enfants entre Jésus et un certain Judas, ou encore « Le rouge-gorge » qui raconte comment cet oiseau s’est paré de plumes rouges.

« Car elle est la lumière qui dompte les ténèbres, elle est la légende qui triomphe de l’oubli, elle est la chaleur du corps qui rend des régions glacées attirantes et ensoleillées au beau milieu du rude hiver. »

Selma Lagerlöf a un talent indéniable pour raconter les histoires. Ses contes mêlent avec habileté la joie des festivités et des réunions chaleureuses, aux inquiétudes immémoriales liées à l’hiver, froid et sombre. Ils sont teintés de mélancolie et de cet esprit typique des Noëls d’antan, fait de magie et de leçons de générosité envers son prochain. C’est donc bien sûr plein de bons sentiments, mais après tout Noël est bien la période idéale pour un peu de candeur et de simplicité de coeur.

Ma note 4 out of 5 stars (4 / 5)

 

 

 

Éditions Actes Sud, traduit par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, novembre 2007, 112 pages

 

 

6 commentaires sur “Le Livre de Noël – Selma Lagerlöf

  1. Ta photo est superbe, elle fait tellement « hygge »! Ce recueil me tenterait bien en plus il n’est pas très long alors il doit se dévorer comme un chocolat! Cela m’intéresserait particulièrement d’en apprendre davantage sur les traditions suédoises. Les extraits m’ont bien plu! Merci pour cette jolie découverte!

    1. Non c’est très court et vraiment sympa à lire, totalement dans l’atmosphère de Noël !

  2. J’ai très envie de le lire depuis un moment mais à chaque fois, j’en diffère la lecture, je ne sais pas pourquoi… 😉 2020 sera donc l’année de ma découverte de Selma Lagerlöf puisque je prévois de lire ce livre pour les fêtes (oui oui, j’y pense déjà, on n’a jamais assez de Noël dans nos vies ! )… La couverture nous plonge déjà dans une ambiance magique et féerique, j’ai hâte de voir ce qui se cache dedans maintenant. 🙂

Laisser un commentaire