Un Noël – Truman Capote

Ce court recueil regroupe deux histoires de Noël signées de l’auteur de Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid.

Dans Un Noël, un petit garçon de six ans, Buddy, grandit loin de ses deux parents qui l’ont confié à d’autres membres de la famille, et chérit la compagnie de sa vieille cousine Sook. avec qui il partage le même émerveillement enfantin à l’époque de Noël. Pourtant cette année-là, c’est le drame : le père de Buddy le réclame à la Nouvelle-Orléans pour passer les fêtes de Noël à ses côtés. Pétri de chagrin à l’idée de quitter Sook et son foyer, inquiet des bruits et de l’agitation de la ville, et intimidé par ce père étrange qu’il ne connait pas, Buddy essaie de profiter de l’inattention des adultes pour tenter d’apercevoir le père Noël…

« Je m’étais toujours juré de ne pas m’endormir la veille de Noël. Je voulais entendre caracoler le renne sur le toit et me trouver en bas devant la cheminée pour serrer la main du Père Noël. Et en cette veille de Noël particulière, rien ne me semblait plus facile que de rester éveillé. »

La relation entre entre le petit garçon et la vieille dame au coeur simple est encore plus touchante dans Un souvenir de Noël, qui raconte le temps de l’enfance et le bonheur des préparatifs de Noël, entre le sapin à aller chercher et la préparation de cakes aux fruits, tout un cérémonial comme une protection dont ils s’entourent l’un l’autre face à un monde sévère et indifférent.

J’ai été assez surprise que ce recueil soit publié dans une édition jeunesse, ces deux histoires n’étant pas véritablement écrites à destination des enfants, notamment en raison de certains thèmes traités. Ces souvenirs de Noël, largement autobiographiques, mêlent tendresse et tristesse à mesure que le lecteur devine derrière l’insouciance et la joie d’un petit garçon de profondes souffrances. Avec beaucoup de sensibilité, l’auteur raconte la blessure infligée par le manque d’amour, et le désenchantement qui survient à la découverte des secrets des adultes. C’est superbe et d’une grande délicatesse, parfait pour cette période de l’année.

Ma note 5 out of 5 stars (5 / 5)

Éditions Folio, traduit par Germaine Beaumont et Henri Robillot, 1er septembre 2003, 80 pages

Laisser un commentaire